En vue de promouvoir, produire et commercialiser 9 000 cuiseurs à bois économes dans les huit Préfectures de la Basse Guinée (y compris Conakry), la direction de l’APEK-Agriculture a réalisé le recrutement d’un superviseur et de quatre animatrices/teurs au compte du projet CBE/Basse Guinée.
Le processus a été mis en œuvre du 17 février au 15 mars 2013 à Kindia. Il a commencé par le lancement des avis de recrutement affichés simultanément aux sièges de l’Association pour la Promotion Économique de Kindia et de Coopération-Atlantique Guinée 44 dans la commune urbaine de Kindia. A cette occasion, l’APEK a enregistré le dépôt de 106 dossiers pour le poste d’animatrices/teurs et 12 autres pour le poste de superviseur.
L’examen des dossiers de candidature a retenu 49 candidats au poste d’animatrices/teurs et 11 candidats au poste de superviseur. Les intéressés ont été convoqués pour le test technique écrit, le 06 mars 2013 à partir de 9H au siège de l’APEK. Suite à cela, 22 candidats sont retenus pour passer le test oral, le 14 mars 2013. Les tests de langue et de conduite moto organisés le 18 mars 2013 pour les candidats au poste d’animatrices/teurs ont retenu 15 candidats pour le teste oral. Lequel a abouti au choix de trois filles et d’un garçon comme animatrices/teurs du projet CBE au sein de l’équipe de l’APEK-Agriculture.
Les heureux gagnants, dont l’âge varie de 24 à 32 ans, sont tous des étudiants diplômés de l’Institut Valérie Giscard D’Estaing de Faranah et ont tous vécu une expérience de 3 à 12 mois, dans l’animation des séances de sensibilisation en zones rurales et urbaines. Une réunion a été tenue avec eux pour les repartir dans quatre zones préalablement ciblées en fonction du découpage géographique de la Fédération des Organisations Paysannes de la Basse Guinée (FOPBG). Au cours de celle-ci, ils ont été affectés comme suit :
- Kindia, Télémélé : Aminata Mamadou DIALLO
- Coyah, Forécariah : Nancira CAMARA
- Dubréka, Tanènè, Koba, Conakry : Mafèrin CAMARA
- Boké, Boffa, Fria : Mano Moise TAMBA
Ils ont été affectés conformément à leurs sentiments en tenant compte des critères : connaissance du milieu, des langues locales et de la proximité avec les familles. Administrativement, chaque animatrice/teur est placé sous l’autorité de l’antenne APEK de sa zone.
En parallèle, les démarches administratives sont engagées par la direction, pour les rendre opérationnels à partir à partir d’avril 2013 ; une réunion est programmée le 2 avril 2013 à 10 heures au siège de l’APEK pour leur présenter l’APEK-Agriculture, le projet CBE et les acteurs partenaires.
Concernant les candidats au poste de superviseur, ils ont suivi la même démarche menée avec les animatrices/teurs. A l’issu des différentes étapes, deux sont retenus. Puis, en accord avec le Conseil d’Administration et l’équipe technique de l’APEK, c’est Faustin GUILAVOGUI qui assurera la supervision du projet CBE/Basse Guinée.