Démarrage du Projet « Ressourceries Urbaines à Pikine (Sénégal) et Kindia (Guinée) »

Coopération Atlantique – Guinée 44 démarre un nouveau projet de gestion et valorisation des déchets solides dans la Commune de Kindia.

Celui-ci est un consortium multi-pays (Sénégal/Guinée/France) porté par Enda Europe (Environnement, Développement, Action) dont les membres sont les suivants : Enda Rup (Relais pour le Développement Urbain Participé), EVE (Eau, Vie, Environnement), CF2M (Centre de Formation Deux Mille), la Fondation France Libertés et Coopération Atlantique – Guinée 44. Le financement de ce projet, d’une durée de 3 ans, est assuré par le dispositif FISONG (Facilité d’Innovation Sectorielle – ONG) de l’Agence Française de Développement.

Le Sénégal et la Guinée sont confrontés à des problématiques similaires, notamment le faible taux d’accès à des systèmes d’assainissement améliorés (57 % de la population sénégalaise et 18 % de la population guinéenne selon le PNUD). Face à ce constat, les initiatives populaires nécessitent d’être améliorées sur le plan environnemental et sanitaire. Les groupes doivent être formés en hygiène et en gestion logistique et administrative pour être plus pertinents, cohérents, dans leurs messages auprès des habitants et efficaces économiquement. Le dialogue avec la commune doit être établi/renforcé afin que les autorités soient davantage à l’écoute de ces initiatives et les appuient de manière concertée.

Les objectifs du projet « Ressourceries Urbaines » sont de : contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants des villes de Pikine et Kindia et la salubrité des quartier ; contribuer à créer, stabiliser et/ou améliorer des emplois dans les secteurs des déchets solides et liquides, notamment par la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes ; contribuer à réduire les pollutions de l’environnement par les déchets solides et liquides.

Pour l’atteinte de ces objectifs, les activités suivantes seront exécutées :

  • Formation et sensibilisation des habitants des quartiers ciblés aux bonnes pratiques en matière de prévention/gestion/tri des déchets solides, évacuation des eaux usées et de prévention des inondations.
  • Formation et accompagnement des entrepreneurs locaux aux bonnes pratiques de collecte et de traitement des déchets solides et liquides (tout venant, déchets organiques, déchets électriques et électroniques, eaux usées)
  • Renforcement de la politique municipale en matière de prévention et gestion des déchets
  • Capitalisation et partage des expériences Sénégal/Guinée

Le travail de capitalisation se focalisera sur les thèmes suivants : les collaborations entre autorités locales et acteurs de la société civile, les questions techniques et organisationnelles sur les activités communautaires de collecte et de traitement des déchets solides et liquides. La capitalisation sera réalisée en interne du consortium par les équipes du terrain et par Enda Europe et France Libertés.

Sans_titre-4.jpg