Ouais ! Après « Et le séjour ? » de mon homonyme «Thomas Samaya » stagiaire G44 en 2012, l’heure est venue de relater (façon Dubréka-ka) l’expérience guinéenne: ‘coute ça !
“2 ans, mais ça c’est pas petit dé !”
“C’est ce que je dis, quand tu arrives à Conakry, tu vois la dame qui t’accueille avec la calebasse de cola, ben la guinée c’est un peu ça. Quelqu’un qui t’accueille tous les jours.”
Deux ans de volontariat pour un poste partagé entre la gestion financière du projet SABG (ce qui passe) et l’appui à la création d’un pôle administratif et financier (ce qui reste) auprès de la FOPBG, c’est pas petit mais ça file. Ça commence par un nouveau projet d’envergure régionale au bénéfice des paysans de Basse Guinée, ça continue avec un nouveau partenaire-faitière: la FOPBG. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », c’est ce que le prési a balancé pour motiver les troupes. Il a bien parlé o : aujourd’hui la FOPBG est un nouveau partenaire.
La mission, c’est donc là-bas à Dubréka (dans la chaleur de la mangrove) aux pieds du « chien qui fume » et du « kakoulima », entre deux serpents de mer qui viennent chatouiller les bas-fonds rizicoles et les palétuviers.
Dans les bureaux, ça parle « audit », « rapport financier », « organigramme » et « manuel de procédures », c’est moins exotique mais c’est pas une petite affaire. Derrière on parle bien pour défendre les dossiers devant l’AFD et l’UE, s’il vous plaît. Mais au final, la souveraineté alimentaire c’est pas une affaire qui se règle juste devant un cadre logique. Inch’allah ça va aller, et les structures partenaires locales seront renforcées. Amina
Le gars de RFI, tous les midis il dit que chaque jour est une vie, et qu’il faut travailler à la beauté des choses. C’est pas facile de travailler à la beauté des choses mais défendre une cause pour que d’autres mondes soient possibles (dédicace à l’acteur de K2015), c’est pas mal non ?
A la manière d’un écriteau dans le livre d’or du chef cuisto, ce petit article est aussi un hommage à tous ces collègues, amis, voisins, boutiquiers, arnaqueurs, résidents de féréfou I, camarade de ballon, prestataire-retardataire, ambianceur de mamaya, bénévoles-missionnaire, fidèles du Sangareyah, résident de féréfou II, taxi maitre, colloc’, stagiaire G44-archi-IUFM-Univers-sel et membres de la mafia volontaire. Merci pour le séjour.
Au fait Paris a failli taper le Barça ! Non… vraiment, si le petit n’était pas rentré, c’était fini.