Les paysans à la Foire Internationale de Conakry

La FOPBG a décidé de prendre un stand à la FIC 2013 pour mieux faire connaître les produits des agriculteurs de la région et promouvoir en particulier le sel solaire de mangrove et le riz de mangrove.

La Foire Internationale de Conakry se tient tous les ans sur l’esplanade du palais du peuple pour favoriser la promotion des entreprises diverses et variées en Guinée. C’est une bonne occasion pour les agricultrices et les agriculteurs du pays de faire connaître leurs produits au grand public et aussi de les sensibiliser sur l’intérêt de la consommation de produits locaux.

A cette occasion, la FOPBG avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, en particulier Coopération Atlantique-Guinée 44, UNIVERS SEL et CMC (Charente Maritime Coopération) a pris un stand pour y présenter certains produits phares. Cette occasion a été mise à profit pour tester de nouveaux emballages pour le riz et le sel de mangrove. Des sachets de 2 kg de riz et de 2,5 kg de sel solaire ont été mis à la vente pour promouvoir ces produits écologiques.

stand_fopbg_avec_afd_explications_an.jpg

Foulématou CAMARA, Présidente de la Fédération, a profité de l’occasion pour inviter l’Agence Française de Développement, un de ses principaux bailleurs de fonds, pour lui présenter les efforts mis en œuvre sur le développement des services économiques à ses membres. C’est ainsi que le directeur de l’AFD en Guinée, Mr Yazud BENSAID a fait le déplacement avec sa collègue en charge du suivi des projets ruraux, Mlle Anya BELLALI.

directeur_afd_stand_fopbg.jpg

A cette occasion, les échanges ont permis d’envisager de nouvelles démarches en direction des supermarchés de Conakry et autres sites commerciaux pour la promotion des produits agricoles guinéens. Une stratégie déjà engagée par la FOPBG dont les stocks de sachets de riz et de sel de mangrove seront en vente à l’auberge du lac de Koba.

D’autres visites ont émaillé l’activité sur le stand, notamment celle de l’Ambassadeur du Sénégal en Guinée, que l’on voit sur la photo avec l’équipe de la FOPBG.

stand_fopbg_avec_ambassadeur_du_senegal.jpg

Cette foire a également permis a certains opérateurs économiques du secteur agro-alimentaire de se faire connaître et de présenter leurs produits à la FOPBG notamment des emballages qui pourraient être très utiles pour les agriculteurs. Des contacts ont donc été pris et des discussions techniques se sont engagées sur le stand.

stand_fopbg_discussions_emballages_2.jpgstand_fopbg_discussions_emballages.jpg

L’objectif de la Fédération est d’améliorer la commercialisation des produits de ses membres pour leur permettre d’augmenter leurs revenus. A chaque occasion, la FOPBG saisit l’opportunité pour promouvoir ces produits et améliorer la qualité de l’emballage.