Accueil de 13 stagiaires pour la réalisation d’une enquête sur la gestion des déchets solides

Dans le cadre de la formation et l’insertion socio économique des jeunes, qui est l’une des priorités de l’Association Coopération Atlantique – Guinée 44, celle-ci a organisé un stage pratique d’un mois allant du 24 juin au 23 juillet 2013 a l’intention des jeunes diplômés et universitaires de la Commune Urbaine de Kindia.

Ce stage nous a permis de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de notre formation universitaire, identifier nos compétences et conforter nos objectifs professionnels.

En plus, ce stage nous facilitera l’intégration dans la vie active grâce à une meilleure connaissance du fonctionnement d’une organisation et des outils de communication.

cimg4085.jpg

Ce stage consistait à assurer des évaluations et des analyses dans le cadre de la mise à niveau des indicateurs du projet de création d’une filière économique autour des déchets solides.

Objectifs de ce stage :
– Évaluer les connaissances, les pratiques et les attitudes de la population des quartiers de la confluence des trois rivières de Kindia sur la gestion des déchets solides et sur l’hygiène ;
– Enquêter les ménages bénéficiaires de l’action sur les pratiques, connaissances et comportements vis-à-vis de la gestion des déchets solides et de l’hygiène en générale ;
– Évaluer le mode de gestion des ordures dans les lieux publics et au niveau des commerçants et restaurateurs ;
– Déterminer le niveau de production des déchets au niveau des populations de la ville ;
– Déterminer la vulnérabilité des ménages face aux ordures ;
– Faire une lecture sur le profil des bénéficiaires.

Nous avons reçus des formations au cours de notre stage qui sont entre autres :
– Une formation sur les études CAP : étude représentative conduite auprès d’une population particulière pour identifier les Connaissances, les Attitudes et les Pratiques d’une population sur un thème précis ;
– Une formation sur le logiciel SPHINX : basée sur l’élaboration du questionnaire, collecte de données, et le traitement et analyses des données acquises au cours d’une enquête.

sans_titre-2.jpg

La Guinée est l’un des pays confronté à de nombreux problèmes qui touchent toutes les couches socio-économiques du pays. Parmi celles-ci, figure la jeunesse guinéenne qui constitue la majorité de la population de ce pays. C’est pourquoi le nombre de jeunes sortant des institutions supérieures et professionnelles et arrivant sur le marché de l’emploi reste considérable et, par manque de structures d’encadrement, tous ces jeunes diplômés se retrouvent au chômage. Ce problème est d’autant plus grave, qu’il se pose à ceux-ci la problématique d’obtention d’un stage de perfectionnement afin qu’ils puissent se préparer à affronter la concurrence. Voilà souvent les causes qui poussent les jeunes guinéens à des immigrations clandestines vers les pays ou ils supposent trouver le bien être. Ceux qui ne réussissent pas cette étape vivent au jour le jour, en exerçant toutes activités leur permettant de joindre les deux bouts. C’est dans ce lot que se retrouve ce groupe de stagiaires dans lequel il y’a des jeunes qui ont fini leurs études depuis plus de dix ans et qui exercent des activités comme la vente de cartes de recharges téléphoniques, les tontines quotidiennes, les taxis moto et toutes autres activités génératrices de revenus.

Nous remercions infiniment tout le personnel, de près ou de loin, ainsi que les partenaires financiers nationaux et internationaux de l’Association Coopération Atlantique – Guinée 44.

L’équipe des Stagiaires