Les premiers pas du projet EduKindia

Après un travail de diagnostic social et technique pour évaluer les besoins, dimensionner les ouvrages et mettre en place des organes pouvant assurer la gestion pérenne des actions du projet, les chantiers du projet EduKindia ont enfin démarrés !

Revenons d’abord sur EduKindia ? De quoi s’agit-il ?

C’est un projet triennal (2013–2016) de coopération entre la commune urbaine de Kindia et 5 communes de Loire Atlantique : Basse-Goulaine, Bouaye, Orvault, Sainte-Luce Sur Loire et Saint-Jean-de-Boiseau.

L’objectif principal est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de Kindia en renforçant la citoyenneté sur les enjeux sanitaires et environnementaux et améliorer les conditions sanitaires des élèves de Kindia et plus particulièrement ceux de la confluence des Trois Rivières : zone concernée par le projet, où on compte environ une dizaine d’écoles (primaire, collège, lycée).

Certaines de ces écoles ne bénéficient d’aucune d’infrastructure sanitaire de base, c’est-à-dire de latrine et de point d’accès à l’eau. Si elles bénéficient déjà d’équipements, ceux–ci ne suffisent pas au regard du nombre d’élèves fréquentant les établissements.

C’est l’exemple du complexe lycée–collège Général Lansana Conté ; avec son effectif de 2826 élèves-enseignants, il ne compte que deux cabines de latrines et aucun point d’eau !
Une situation qui affecte le niveau de formation, vu le lien de cause à effet direct entre le taux de scolarisation, en particulier des filles, et le niveau d’équipement sanitaire des lieux d’enseignement.

photo_article_mac.jpg

Coopération Atlantique Guinée 44 assure la mise en œuvre du projet tout en s’appuyant sur une équipe composée d’une responsable de projet qui assure la coordination et l’animation des partenaires et acteurs, la programmation, le suivi –évaluation du projet, la gestion et le suivi des partenariats et des activités, l’appui méthodologique aux partenaires et acteurs dans la conduite des activités ; et d’un ingénieur eau et assainissement qui assure le suivi des questions techniques du projet.

Spécifiquement, le projet comprend trois actions :

1/ Fourniture des infrastructures sanitaires de base à 6 établissements scolaires de la commune urbaine de Kindia (points d’eau, latrines et dispositifs de lavage de mains) pour un total de 9 468 élèves-enseignants.

2/ Accompagner un travail d’éducation et de sensibilisation des élèves à l’hygiène, l’assainissement et la protection de l’environnement et ainsi renforcer la conscientisation citoyenne et le changement des comportements dans ces quartiers.

3/ Promouvoir les échanges scolaires et citoyens entre les acteurs sociaux et éducatifs des communes partenaires.

La première action est déjà en cours de réalisation, nous y reviendront très prochainement avec des latrines et points d’eau flambant neufs !