Bien plus qu’un simple modèle d’économie agricole, l’agriculture familiale est la base sur laquelle se développent les communautés rurales partout dans le monde, ce qui représente 2.6 milliards d’individus et 500 millions d’exploitations dans le monde.
Les femmes et les hommes engagés dans l’agriculture familiale produisent 70% de l’alimentation mondiale. 1,5 milliards de personnes travaillent la terre.
C’est pourquoi cette année 2014 a été déclarée, comme année internationale de l’Agriculture Familiale.
Depuis 2010, Coopération Atlantique Guinée 44 pôle régional, s’associe avec des structures locales départementales: la CASI 49 et le collectif Anjou ALIMENTERRE, la CASI 85, le Collectif pour une Terre Plus Humaine et la CASI 53. Étant implanté sur leur territoire, ils ont une bonne connaissance des acteurs, facilitateur de communication, et permettent de mettre en place une logistique plus aisée… Ce sont d’excellents relais pour une meilleure organisation.
Cette année, 25 acteurs se sont mobilisés dans tous les départements, pour faire vivre ce festival au travers de 6 films/ documentaires.
A chaque nouvelle édition, le nombre d’organisateurs ne cesse de croître!
La répartition par département:
13 séances en Loire Atlantique
14 Maine et Loire
5 séances en Sarthe
9 séances en Vendée
25 séances en Mayenne
66 séances ont été réalisées, ce qui représentent un total de 4077 spectateurs!
Les établissements scolaires ont organisés 37 séances. Depuis 2010, on remarque que ce chiffre augmente au fur et à mesure des années.
La sensibilisation auprès des jeunes est un enjeu fort pour ce programme.
Quelques chiffres nationaux:
– Plus de 67000 spectateurs!
– Environ 1200 séances
– 12 pays impliqués et plus de 900 acteurs locaux mobilisés!
– 50% des séances du festival est un public scolaire
– ….!
Vous trouverez ci joint le bilan national 2014:
150313bilan_national-com-fest-2014-bdef-vf.pdf
L’édition 2015 portera sur le « Climat, Agriculture et Alimentation », afin de donner un écho local aux enjeux mondiaux qui seront l’objet de la Conférence des Etats sur le climat (la COP21), à Paris en décembre 2015.
Pour plus d’informations sur cette campagne Alimenterre, n’hésitez pas à aller sur le site: http://www.alimenterre.org/page/sommes
A bientôt pour la prochaine programmation du festival.