Opération un enfant = un savon

Après un premier soutien aux actions de sensibilisation des populations de Kindia et d’équipements en petits matériels de protection des agents des postes et centre de santé; l’association, la Commune de Kindia et la Direction préfectorale de l’éducation ont conduit l’opération “1 enfant = 1 savon” pour doter d’un savon tous les élèves des écoles primaires et secondaires publiques de la Commune Urbaine.

« EBOLA EST UNE RÉALITÉ, LAVONS NOUS LES MAINS A L’EAU ET AU SAVON »

Cette démarche qui consiste à intervenir auprès des élèves et enseignants a semblé la meilleure voie pour toucher le plus grand nombre sur Kindia, considérant qu’un enfant bien sensibilisé sera plus efficace pour démultiplier les messages auprès de sa famille, ses parents.

Au total 335 cartons de 100 savons 72% pour ont été remis aux autorités le 22 Juin 2015 pour 30 613 élèves dont 13 830 filles reparties dans 34 écoles primaires et 4 établissements secondaires.

Pour la municipalité et l’autorité préfectorale de l’éducation de KINDIA, ce geste traduit l’attachement de l’ONG CA-Guinée44 aux populations de Kindia. Chose qu’ils n’ont pas manqué de dire tout en rappelant les actions louables que l’association a entreprises pour accompagner la commune de KINDIA dans le cadre de la lutte et la prévention des maladies épidémiques, au travers de l’appui à la mise en place d’une Agence communale de l’eau et de l’assainissement, de la mise en place d’une filière déchets, de l’initiation d’actions de curage des caniveaux et lits de rivières, la mise en place des latrines pour des familles et écoles , la réalisations des points d’eau potable…
Une commission de répartition a été mise en place par les autorités afin de procéder aussitôt à la remise des lots aux directeurs d’école.

img_20150622_113750-2.jpg

La lutte contre la maladie passera par un travail d’éducation à la santé dont il est important qu’il ne soit pas pensé uniquement dans des contextes d’urgences mais dans une approche de développement.

Souhaitons qu’Ebola quitte ce pays !

« ENSEMBLE DISONS STOP A EBOLA »