Concours de salubrité inter-écoles

Lancé depuis le 26 mars 2016, le concours de salubrité inter-écoles du projet EduKindia a pris fin le samedi 07 Mai 2016 à l’espace Sans Tabou de KINDIA.
Les autorités locales, communales, préfectorales et représentants des Services,évoluant dans les domaines de l’éducation, de l’hygiène publique et de l’enfance, de KINDIA étaient présents. La cérémonie a également vu la présence de tous les acteurs et partenaires concernés par ce dit projet.
-43.jpg
Venues massivement pour soutenir leurs différents candidats, les 6 écoles en compétition ont tous proposé des prestations de sketchs, récitals et questions-réponses, qui ont émerveillé les invités. Les élèves participant ont été noté par un jury en fonction notamment de la présentation du candidat (tenue et coiffure), la maitrise du stress / des émotions, la pertinence du sujet abordé et l’élocution, mais aussi des réponses données aux questions tirées aux hasards.

Au final, le prix de la Meilleure école propre est revenue à l’Ecole primaire Abdoulaye N’Diaye après 3 visites d’appréciations, par membres de jury, sur

  • l’état de salubrité,
  • les paramètres d’hygiène corporelle,vestimentaire et alimentaire,
  • l’environnement sanitaire et le cadre de vie de l’école,
  • sur les habitudes de lavage des mains des élèves et enseignants,
  • la gestion et l’entretien des infrastructures
  • et le recueil des connaissances, attitudes et pratiques des élèves à travers des questions.
    -44.jpg

Le prix du Meilleur récital niveau primaire est revenu à l’élève Abdoul Aziz de l’école primaire Abdoulaye N’Diaye, et pour le niveau collège à l’élève GansiléLamah du collège Caravansérail
Le meilleur sketch primaire à l’Ecole primaire Cacia 1, le meilleur sketch niveaux secondaire au Collège Caravansérail
Le gagnant aux Questions/réponses niveau primaire est l’élève Oumar Souaréde Cacia 1, et au niveau collège, l’élève Jeannette Koivogui du collège Kindia 4

Coopération Atlantique Guinée 44 a félicité l’implication des élèves et a encouragé la poursuite des efforts menés dans les écoles en remettant aux 6 écoles un kit d’assainissement (poubelles, balais, pelles, râteaux, gants etc.).
Pour l’école gagnante un autre kit a été donné, il est composé notamment de plantes et aux élèves gagnants des kits scolaires (cartable, cahiers, stylos, outils géométrique, etc.).