L’association recrute un ou une REPRESENTANT(E) PAYS

Coopération Atlantique Guinée 44 recrute, sous contrat de Volontaire de Solidarité Internationale ou Salarié expatrié , un(e) candidat(e) pour le poste de Représentant Pays. Le poste est basé à Kindia, en république de Guinée.
Début du contrat en mars 2017.
Candidature jusqu’au 15 janvier 2017.

Le Représentant Pays de l’association sera sous la responsabilité de la Directrice basée à Nantes, Mlle Elsa CARDINAL et du Président de l’association M. Pierre DEMERLE.

L’association Coopération Atlantique Guinée 44 est engagée en Guinée depuis plus de 20 ans. Elle conduit des programmes de développement dans les domaines d’interventions suivants :
– Eau, assainissement et déchets
– Agriculture et alimentation
– Environnement, gestion des ressources naturelles et développement rural
– Jeunesse et insertion socioprofessionnelle
L’association conduit ces programmes dans une approche de développement local et pluri-acteurs, qui l’amène à développer des partenariats avec des collectivités locales, des organisations de la société civile (associations, organisations professionnelles, PME) dont l’enjeu est le renforcement des capacités de ces acteurs, leur autonomie et la pérennité des dynamiques engagées.

Le Représentant Pays, en tant que représentant de l’association en Guinée, est garant du respect du projet associatif dans ses principes d’interventions et de partenariats, ses orientations stratégiques et applications sur le terrain. Il est le lien direct entre les salariés, les membres de l’association et les commissions thématiques basées à Nantes et l’équipe en Guinée.

Le représentant Pays est placé sous la responsabilité de la Directrice et du Président basés à Nantes, auprès desquels il doit effectuer un reporting régulier et efficace.
Il est le responsable de l’équipe Guinée organisée autour :
– d’un Pôle Administratif et Financier
– d’un Pôle Agriculture, Environnement
– d’un Pôle Eau, Assainissement, Déchets
– d’un Pôle Jeunesse et Développement Local

Poste : Coordination – Conception – Gestion de Projet
Fonction : Organisation – Administration

Intitulé du poste : Représentant Guinée

Secteur d’activités : Développement Urbain, Développement Rural, Participation citoyenne, Décentralisation, Insertion sociale, Formation professionnelle

Région : Afrique de l’Ouest
Pays/ Ville : République de Guinée, Kindia

Missions :


I. Coordination, animation et suivi des projets et des partenariats opérationnels

1/ Le rôle principal du représentant pays est de veiller à la bonne mise en œuvre opérationnelle des projets, dans le respect des engagements financiers associés et des valeurs de l’association.
Les chefs de projet de chaque pôle de compétence ont la responsabilité de cette mise en œuvre et doivent construire les programmes opérationnels. Le représentant pays doit piloter et former les chefs de projet dans un souci d’amélioration continue de leur capacité de gestion.
2/ Tous les projets sont réalisés en partenariat avec des acteurs locaux, nationaux et internationaux intervenant en Guinée dans les domaines d’action de l’association. Le représentant pays doit veiller au maintien et au développement des relations avec ces partenaires ;
3/ Le représentant pays doit s’assurer du suivi-évaluation des projets en veillant à la régularité et la qualité du reporting au siège auprès de chaque chef de projet, et garantir le bon déroulement des missions d’évaluations internes et externes.

II. Gestion administrative et financière
1/ Au-delà des projets de la mise en œuvre des projets, le représentant pays doit garantir la bonne utilisation des fonds par l’appui et le contrôle du PAF dans ses fonctions comptables, administratives et financières.
2/ Le représentant pays doit contrôler les rapports financiers avant l’envoi aux bailleurs par le siège, garantir le respect des procédures internes et bailleurs et assurer le bon déroulement des missions d’audits ;
3/Il assure la définition et mise en œuvre partagée des conventions et contrats avec les partenaires locaux.

III. Ressources humaines
1/ Le représentant pays assure le recrutement des salariés en Guinée ainsi que la mise en œuvre des évaluations annuelles des salariés ;
2/ Le représentant pays est responsable de la montée en compétence de l’équipe en Guinée, en ayant le souci d’une organisation rigoureuse et d’une optimisation de l’efficacité du travail.

IV. Veille institutionnelle et montage de projets
1/ Le représentant pays assure une veille institutionnelle sur les programmes et financements dans les domaines d’interventions prioritaires de l’association, et anime et coordonne le montage technique et financier de nouveaux projets ;
2/ Il développe le partenariat avec les bailleurs internationaux (SCAC, AFD, UE, UNICEF, OSI internationales, coopérations bilatérales, Nations Unies, CEDEAO…) intervenant directement en Guinée dans le cadre de leurs programmes.

V. Représentation Institutionnelle
1/ Le représentant pays perpétue et enrichit les échanges et relations avec les Directions Nationales des Ministères Guinéens concernées par les secteurs d’interventions de l’association ;
2/ Il accueille et appuie les missions, projets d’échanges et les stages France-Guinée de l’association, de ses partenaires et d’acteurs institutionnels

Profil du/ de la candidat(e)

Expériences : 5 années minimum d’expérience professionnelle en tant que responsable de programmes et de gestionnaire d’une d’équipe pluri-culturelle– Au moins une expérience de vie en Afrique sub-saharienne.
Formations : de type troisième cycle, avec de solides bases de gestion, type ingénieur agronome, développement local, relations internationales, coopérations, ingénierie de projets internationaux, …
Qualités : qualité professionnelle pour la négociation et l’organisation, la formation, l’animation ; qualités d’analyse et de rédaction, qualité relationnelle (sens des relations sociales, capacités de travail en équipe multiculturelle)
Complément : manager ayant un sens marqué de la diplomatie et du compromis. Forte motivation

Conditions

Statut : Salarié expatrié ou vsi
Durée du contrat : Contrat en CDD d’un an, transformable en CDI
Démarrage du contrat : mars 2017
Salaire / Indemnités : selon expériences
Documents à envoyer : CV, lettre de motivation et références
Procédure à suivre : Envoi des dossiers par mail avant le 15 janvier 2017 à l’intention du Président Pierre Demerlé à l’adresse suivante accueil@cooperation-atlantique.org
Contact : 02 40 35 59 80 siége à Nantes

Fiche de poste à télécharger
-16.pdf