Le projet de la coopérative des femmes de Kolaboui prend fin

Le « Projet de Renforcement des capacités et équipements de la Coopérative des Femmes de Kolaboui pour transformer et commercialiser les produits agricoles locaux » mis en œuvre par Guinée 44 le 1er juin 2017, s’est terminé le 31 mai 2018.

GENÈSE DU PROJET
A la suite de la première initiative du « Projet de Sécurité Alimentaire pour les exploitations familiales de Basse Guinée », où Guinée 44 avait déjà réalisé des activités de renforcement, ce dernier projet avait pour objectif de poursuivre l’engagement des femmes de la coopérative dans la transformation, la conservation et la commercialisation de produits locaux tout au long de l’année afin d’augmenter les revenus des membres et de leur famille.
-364.jpg

DÉMARRAGE DU PROJET
Après un démarrage difficile suite à l’embauche de nouveau personnel sur le projet (animateur, agroéconomiste) et de tensions sociopolitiques dans la zone de Boké, le projet a ensuite connu un engouement considérable et les principales activités prévues ont été réalisées. Elles l’ont été dans un ordre de priorité cohérent entre les attentes et visions des membres de la coopérative et la logique d’intervention du projet visant à renforcer les compétences de ses femmes dans la maitrise du modèle et du développement économique de leur activité.

L’implication des membres de la coopérative a été effective, les collaborations avec les autorités locales, les services techniques et d’autres partenaires ont été satisfaisantes.

Dans un premier temps, le projet a souhaité renforcer les connaissances des membres sur les techniques de transformation et de conservation des produits locaux (mangue, manioc, orange, légumes, céréales…). Par ce biais, la Présidente de la coopérative, Fatou N’daou, ainsi que la Chargée de Transformation ont réalisé des formations théoriques et pratiques en interne auprès des autres membres de la structure.

Selon la Présidente, désormais 65% des membres maitrisent