I. Présentation Guinée 44 – BISS : COFIFAM
Guinée 44 est une association de solidarité internationale engagée dans la conduite de projets de développement en République de Guinée. L’association conduit ses projets dans une approche de développement local et pluri-acteurs, qui l’amènent à développer des partenariats avec des collectivités locales, des organisations de la société civile (associations, organisations professionnelles, PME).
Elle intervient prioritairement sur 3 domaines :
- L’accès à l’eau potable, et l’assainissement ;
- Le développement rural et agricole ;
- L’éducation et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Les projets conduits ont pour double finalité:
- Améliorer les conditions de vie des populations auprès desquelles elle agit ;
- Renforcer l’autonomie des acteurs locaux.
Le siège de l’association est situé à Nantes. En Guinée, elle emploie une équipe d’environ 30 personnes établies sur la Ville de Kindia.
Bolivia Inti – Sud Soleil (BISS), ONG nantaise créée en 1999, conduit des programmes pour développer la cuisson écologique en France et à l’international, en Afrique et Amérique du Sud. BISS milite pour l’accès à une énergie propre de cuisson comme droit fondamental pour les populations et s’inscrit dans une démarche de développement local dans la mise en œuvre de ses actions.
Les deux structures, mènent un projet d’appui à la structuration d’une filière locale de production et de commercialisation d’outils de cuisson à haut rendement énergétique, appelés communément Foyer Améliorés. Elles travaillent en partenariat avec une ONG Guinéenne APEK Agriculture qui a pour objet le développement économique des communautés agricoles et rurales.
Pour lutter contre la déforestation en Guinée, participer à la gestion durable des ressources en bois, soutenir l’économie locale et améliorer la qualité de vie des familles, le projet initié en 2009 change d’échelle pour permettre la structuration d’une filière. Le nouveau triennal, 2018- 2020, vise 3 objectifs spécifiques :
1/ Développer et organiser une filière de production-commercialisation d’outils de cuisson à haut rendement énergétique où les femmes ont autant de pouvoir de décision que les hommes.
2/ Initier une marque gérée par une structure où les femmes sont décisionnaires autant que les hommes et développer une gamme de foyers améliorés adaptée aux besoins des populations guinéennes.
3/ Accompagner la pérennisation et la promotion de l’utilisation des équipements à haut rendement énergétique en impliquant les femmes.
Ce projet co-financé notamment par l’AFD (Agence Française de développement), la Fondation Albert II de Monaco (FAIIM), la Région Pays de la Loire et la Vente des crédits carbone générés, porte le nom de COFIFAM (COnsolidation d’une FIlière de Foyers AMéliorés en République de Guinée).
Démarré depuis 2018, cette nouvelle phase du projet est conduite par une équipe professionnelle réunissant des personnels de l’APEK Agriculture, BISS et Guinée 44.
II. Missions et responsabilités
L’assistant.e technique est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Coordinateur du pôle Agriculture – Environnement de Guinée 44. Il/elle intègre l’équipe projet COFIFAM composée de personnel salariés et bénévoles des trois organisations partenaires de la mise en œuvre du projet.
Son poste s’organise autour de 4 missions principales.
Mission 1 : Appui à la structuration de la production
- Assistance à l’organisation des PMEs en vue de:
o Réaliser des achats groupés de matières premières
o De mettre en place un contrôle qualité = maintien de la qualité - Déposer un brevet de cuiseur CHRE (Cuiseur à Haut Rendement Énergétique)o Étude des possibilités de la réglementation
o Documentation des éléments nécessaires
o Dépôt du brevet et assistance auprès des PMEs.
Mission 2 : Développement d’une marque
- Identifier et définir les marchés et cibles
- Développer une stratégie marketing
- Développer les outils de communication.
Mission 3 : Appui à l’animation de la concertation des acteurs de la production et de la distribution
- Organiser le travail entre les différents acteurs
- Identifier les différents maillons de la filière
- Identifier les freins à la structuration de la filière
- Proposer des pistes d’actions pour permettre à cette filière de coordonner les actions entre les différents maillon.
Mission 4 : Renforcement du dispositif de suivi –évaluation
- Digitalisation des outils de suivi par la mise en œuvre d’un outil en ligne qui permet :
- Le suivi de la production et de la qualité de fabrication des PMEs
- Le suivi des ventes par les Vulgarisatrices-Vendeuses
- Le monitoring auprès des ménages qui utilisent le CHRE
- Développer le système de suivi évaluation qui mesure les impacts économiques pour les différents acteurs de la filière
III. Profil
- Diplôme supérieur en marketing, gestion, économie, droit
- Au moins 2 ans d’expérience significative sur des missions similaires (Accompagnement d’acteurs économiques dans développement de produits ou services / Expériences en analyse et développement des marchés)
- Très bonne maîtrise des NTIC
- Capacité d’adaptation, d’animation d’espace de dialogue et de coopération
- Qualités développées d’organisation
- Rigueur
- Ouverture d’esprit / Bonne capacité relationnelle, y compris dans un environnement interculturel
IV. Modalités pratiques du poste
Statut : Volontaire de Solidarité international (VSI) / Sécurité sociale, mutuelle et assurance rapatriement pris en charge / Billet A/R et visa pris en charge / Indemnité logement
Lieu de travail : Kindia (Guinée Conakry)
Date de démarrage souhaitée : Au plus tôt
Durée : 2 ans
V. Comment postuler
Les dossiers de candidatures complets (CV + lettre de motivation obligatoire) sont à envoyer à l’intention de Pierre DEMERLE président de Guinée 44 et Chantal Lemeilleur présidente de BISS à l’adresse recrutement@guinee44.org.
Délai d’envoi des candidatures : Guinée 44 ne fixe pas de délai de candidature pour ce poste, le recrutement est ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
En raison du grand nombre de candidatures reçues, seul les candidats sélectionnés pour la suite du recrutement seront contactés.