Lancement des travaux d’infrastructures
Démarrés en juillet 2019, les travaux de construction des infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement (EHA) dans le cadre du projet Edukindia 2 avancent considérablement dans les 10 établissements bénéficiaires de la commune urbaine de Kindia. A ce jour, les travaux sont réalisés à hauteur de 73 %. Huit entreprises/OAP (organisations d’autopromotion) affiliées à la Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia (FPAKI) sont en charge de ces travaux sous la supervision de l’agence communale de l’eau et de l’assainissement (ACEA), des services techniques de la commune urbaine de Kindia (ST/CUK), du service national des infrastructures et équipements scolaires (SNIES) et de Guinée 44.
Détails des travaux
La mise en place de 10 points d’eau (bornes fontaines de 4 robinets chacune), de 20 dispositifs de lavage des mains collectifs (capacité = 12 élèves), la réhabilitation de 19 blocs de latrines existants et la construction de six autres nouveaux blocs de latrines.
Chantier école
En marge de ces travaux se déroulent également des activités d’apprentissage sous la forme de chantiers écoles : 108 jeunes stagiaires issus de tous les corps de métiers du Centre de Formation Professionnelle de Kindia et de la FPAKI bénéficient de l’encadrement de 18 formateurs des issus des deux structures.
Pour assurer la bonne utilisation de ces infrastructures, 36 enseignants issus des écoles bénéficiaires seront formés aux méthodes de promotion de l’hygiène en milieu scolaire ainsi qu’aux techniques de communication pour accompagner au changement de comportement via notamment l’utilisation des boîtes à images de la rentrée scolaire. A cet effet, 70 boîtes à images ont été conçues ; cette formation permettra aux enseignants de s’approprier efficacement leur utilisation et de véhiculer les messages ciblés.
Pascal Josué LOUA, Responsable technique EHA, et Mariama Abou CAMARA, Responsable ingénierie sociale projet EduKindia