Un discours émouvant et motivant pour poursuivre ensemble cet engagement solidaire
A l’occasion du déplacement d’une délégation de membres, élus et partenaires de Guinée 44 à Kindia, en Guinée, pour célébrer ensemble les 25 ans de l’association, Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44, a prononcé un discours d’introduction.
Bonjour à toutes et à tous
Merci pour votre accueil très chaleureux
Ce qui nous rassemble aujourd’hui et toute cette semaine,c’est notrevolonté de fêter ensemble les 25 ans de Guinée 44 et de cette coopération entreles acteurs deKindia, et en France des citoyens et des collectivités de Loire-Atlantique.
La délégation qui a fait la traversée est composée de deux membres du bureau de Guinée 44 et de la directrice de notre ONG, ainsi que d’élus des cinq collectivités engagées dans cette coopération et adhérentes de Guinée 44 :
- Pascal PRAS, Maire de Saint-Jean-de-Boisseau et Vice-président de Nantes Métropole
- Joseph PARPAILON, Maire d’Orvault
- Yann OLIVIER, Directeur de service à la Mairie d’Orvault
- Chantal METRO, Adjointe à la Mairie de Basse-Goulaine
- Nicole Le BLEVENEC, Adjointe à la Mairie de Bouaye
- Marie-Hélène NEDELEC,Vice-présidente de Nantes Métropole
- Xavier BARRES, Responsable de la mission coopération et solidarités internationales de Nantes Métropole
- Michel ALARY, Trésorier de Guinée 44
- Elsa CARDINAL, Directrice de Guinée 44
- Moi-même,Pierre DEMERLE, Président de Guinée 44.
Nous profiterons également de cette mission pour faire un bilan de ce partenariat au travers de visites et de rencontrespour comprendre laréalitéde Kindia, soncontexte, sesdifficultés, sesprojets, ses attentes.
Les relations entre Nantes, la Loire-Atlantique et Kindia est une histoire qui commence à dater. Comme vous le savez certainement, du temps de la colonisation, Nantes fût un grand port d’importation de bananes et notamment de bananes en provenance de Guinée, il en reste d’ailleurs encore quelques traces à Nantes : le hangar à bananes.
Suite à l’indépendance de la Guinée en 1958, les relations entre nos deux pays ont été distantes, et en 1984 après le régime de Sékou Touré, le Conseil général de Loire-Atlantique a souhaité rétablir des relations avec la Guinée, des relations avant tout économiques et commerciales. Et c’est ainsi qu’après quelques missions exploratoires, le Conseil général s’est engagé avec la préfecture de Kindia dans une coopération avec des projets à caractère économiqueet commercial. Au départ cette coopération fut portée sur le terrain ici par une société d’économie mixte : la SELA.
Il y a 25 ans, en 1994, une nouvelle politique fût engagée et la priorité a été donnée à la formation, au renforcement des capacités, les préalables d’un vrai développement. La conduite opérationnelle de cette nouvelle politique de coopération fût confiée à Guinée 44, une association crééepar le Conseil général en lien avec la Chambre d’Agriculture, le Crédit Mutuel et l’association AGIR. Par la suite, plusieurs collectivités se sont engagées et ont rejoint Guinée 44 : les communes d’Orvault, de Saint-Jean-de-Boiseau, de Bouaye, de Basse-Goulaine et de Sainte-Luce-sur-Loire, ainsi que Nantes Métropole et les communautés de communes de Chateaubriant et de Nozay.
En 2009, une nouvelle étape démarre. À la suite du désengagement du Conseil général, l’association a dû s’adapter. En accord avec vous, nos partenaires d’ici à Kindia, nous avons recentré nos interventions sur trois domaines prioritaires: l’accès à l’eau potable et l’assainissement, le développement agricole et rural, la jeunesse et la formation. Trois priorités importantes, car l’eau, c’est la vie ; l’agriculture permet de répondre à un besoin vital et la jeunesse représente l’avenir.
Nous ne pouvons pas évoquer l’histoire de cette coopération sans évoquer des hommes qui ont été les acteurs de ce partenariat. Je ne peux les citer tous, la liste serait bien trop longue et j’en oublierai.
Je voudrais cependant citer :
- Jean De BAUDINIÈRE, Conseiller général à l’origine de cette coopération et Président de LAC
- André LOUISY, Président de Guinée 44 pendant plus de 10 ans
- Mamadou DRAMÉ, ancien Maire de Kindia et l’un de nos interlocuteurs pendant prèsde 20 ans.
Je pense également à :
- Tous les volontaires et tous les salariés français et guinéens de Guinée 44
- Tous les bénévoles de l’association
- Tous nos partenaires guinéens.
J’ai aussi une pensée toute particulière pour quatrepersonnes, amis très engagés et qui nous ont quitté bien trop tôt :
- El HadjFAROUK,l’un des premiers responsables de l’Apek Agriculture
- Ismael Babady CAMARA, directeur de l’Apek
- Malick SOUMAH, Président de l’APEK-Agriculture
- Selly KEITA, salarié de Guinée 44, un agent de développement hors pair
Comme nous venons de le voir, des évolutions importantes ont marqué ces 25 années de vie de l’association, les interlocuteurs ont changé, mais notre stratégie, notre engagement et nos méthodes d’intervention sont restés constants :
- Nous avons toujours placé « l’Homme » au centre de cette coopération et avons investi prioritairement sur les hommes,les femmes,les jeunes,sur leur formation, le renforcement de leurs capacités, les organisations plutôt que dans les bâtiments ou leséquipements. En quelque sorte, « Nous avonspréféré apprendre à pêcher plutôt que de donner du poisson ». C’est certainement moins spectaculaire, moins visible, mais cela permet de poser les fondations indispensables du développement que nous souhaitons accompagner.
- J’en profite pour rappeler la double finalité de toutes nos actions, à savoir : l’amélioration des conditions de vie des populations et l’autonomisation des acteurs locaux.
- En termes de méthode, nous avons toujours essayé de privilégier le participatif et les partenariats. En fonctionnant ainsi, nous allons certes moins vite mais bien plus loin en inscrivant nosactionsdans la durée et en garantissant la pérennité des réalisations.
- Nous avons toujours œuvré dans une démarche de développement local en essayant d’associer toutes les forces vives du territoire pour travailler ensemble dans l’intérêt général de toute la population.
- En France, nous avons essayé de parler de la Guinée, de vos problèmes, de vos difficultés ainsi que des enjeux auxquels vous devez faire face au travers d’actions d’éducation à la citoyenneté et à lasolidarité internationale. Cette mission nous paraît essentielle car nos destins sont liés : nos modes de vie, nos politiques économiques, nos pratiques commerciales ne sont pas sans impact sur le développement agricole, sur le développement économique, sur le développement en général de votre pays.
Voilà un petit rappel de notre histoire commune ainsi que de nos ambitions et méthodes. Les visites, échanges, discussions de cette semaine permettront d’en faire un bilan.
Néanmoins, je peux dès à présent affirmer que cette coopération a été et continue d’être une belle aventure humaine. Que de rencontres, de relations d’amitiés et bien plus, se sont tissées tout au long de ces 25 années. C’est aussi cela la coopération : mieux se connaître, se comprendre, car quand on se connaît mieux, on se respecte d’avantage, on porte un regard différent sur l’autre, souvent plus compréhensif et plus solidaire.
Pour terminer ce propos, j’ai envie de dire :
- Soyons fiers du chemin parcouru ensemble
- Nous aurions certainement pu faire plus et mieux, mais nous avons de notre mieux dans un contexte pas toujours facile
- Nous avons essayé ensemble d’apporter notre contribution à la construction d’un monde plus humain, plus juste et plus solidaire
- Merci à tous pour votre engagement.
Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44