Des points d’eau et des latrines pour les écoliers de Kindia
Le 19 novembre dernier, enseignants, élèves et parents sont rendus à l’école primaire de Sambaya dans la commune urbaine de Kindia pour assister à la remise officielle des infrastructures d’eau et d’assainissement réalisées dans le cadre du projet Edukindia 2 dans les 10 écoles bénéficiaires.
Acteurs éducatifs, citoyens, autorités municipales et la presse locale étaient présents pour ce moment important du projet.
Ce sont au total 10 points d’eau (bornes fontaines de 4 robinets) et 25 blocs de latrines (6 réalisations et 19 réhabilitations) qui ont été réalisés dans les établissements scolaires bénéficiaires du projet dans le cadre du renforcement de l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement dans la commune urbaine de Kindia.
Distribution de matériel pour assurer le maintien de l’hygiène dans les établissements
En marge de cet évènement, une vingtaine de kits d’hygiène et d’assainissement a été distribuée aux écoles bénéficiaires en signe d’un fort message en vue de renforcer la sensibilisation à la salubrité. C’est dans une ambiance de réjouissance et de forte mobilisation que s’est déroulé l’événement où joie, euphorie et satisfaction des bénéficiaires étaient plus que tangibles.
La poursuite des échanges citoyens avec le démarrage du projet BD
Le volet échanges citoyens du projet EduKindia 2 se poursuit cette année scolaire avec la co-création de bande-dessinées entre les enfants de l’agglomération nantaise et ceux de Kindia. Quatre binômes ont été créées dans lesquels chacun réfléchit à une histoire autour de l’un des quatre éléments primaires : terre, eau, feu et air.
L’objectif de ce projet est d’amener les enfants à se plonger dans le quotidien des enfants de leur école binôme en France ou en Guinée afin de mieux connaître et donc mieux comprendre les différences qui existent entre les deux pays. Ces échanges citoyens encouragent également les enfants à prendre la mesure des complémentarités de chacun et de la richesse de ces différences pour en faire des citoyens ouverts sur le monde, tolérants et solidaires.
Ce projet a l’avantage de soulever plusieurs axes tels que l’éducation artistique, la curiosité de l’autre et l’ouverture culturelle. Le projet a démarré en France début janvier avec Sarah NYANGUÉ, illustratrice, qui accompagne les enfants des différentes communes tout au long de ce projet de janvier à avril 2020.
Le projet BD a également démarré à Kindia, en Guinée, avec l’artiste Salifou SOUMAH.
Toutes les planches de bande-dessinées réalisées par les enfants seront regroupées pour former une petite exposition qui circulera dans les écoles de l’agglomération nantaise comme à Kindia entre mai et juin prochain.