Retour sur le projet de Formation professionnelle
En partenariat avec le Ministère guinéen de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail, Guinée 44 travaille, à travers le projet « Insertion socio-économique des jeunes comme objet d’échanges et de partages des pratiques » à la mise en place de dispositifs de formation professionnelle pilotés par deux communautés locales de Basse Guinée.
L’objet est d’aider les familles et les autres acteurs de la formation et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes en Guinée à prendre des responsabilités dans l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle et économique de leurs enfants. Leviers de développement des communautés rurales, ces dispositifs de formation permettent de réduire le phénomène d’exode rural des jeunes qui affecte le développement socioéconomique de la région et de lutter à moyen/long terme contre l’immigration irrégulière.
Le partenariat avec l’Union nationale des MFR françaises
Le projet est conduit en partenariat avec l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales de Formation, d’Education et d’Orientation (UNMFREO) à travers les Fédérations Départementales de la Sarthe et de la Mayenne. Il a permis d’accompagner l’émergence de deux Maisons Familiales Rurales en Basse Guinée à Friguiagbé et à Kolaboui. Cet appui technique a également permis aux deux MFR de développer leurs compétences dans l’animation et la conduite d’une association MFR et de mettre en place les premières formations.
Les Maisons Familiales de Friguiagbé et de Kolaboui recrutent leur premier salarié
A l’issue de l’étape déterminante de constitution des MFR et de la pérennisation de la dynamique sur les deux territoires, l’heure est aujourd’hui à l’organisation proprement dite des formations à l’attention des jeunes et des adultes à travers le recrutement d’un animateur. Diverses questions se sont alors posées sur l’organisation d’un tel recrutement, quels moyens mettre à disposition, quelles missions assigner à cet animateur, etc.
Au regard des modestes ressources dont disposent à ce jour les deux associations, elles se sont finalement accordées à mutualiser leurs ressources afin d’embaucher un animateur en charge des formations et de l’accompagnement des jeunes formés.
Ainsi, un processus de recrutement de cet animateur a été lancé en février dernier. Une trentaine de candidatures ont été déposées. Le choix final s’est finalement porté sur Amara Fatoumata CAMARA, ingénieur formé à l’Institut Supérieur des sciences et de Médecine vétérinaire de Dalaba, avec pour spécialité la technologie et le contrôle des aliments d’origine animale.
L’élaboration du contrat de cet animateur est actuellement en cours avec la détermination d’un plan d’accompagnement. Ces questions sont en discussion avec nos partenaires de l’UNFREO – les Fédérations Départementales des MFR de la Sarthe et de la Mayenne – et avec l’appui du réseau des MFR en Afrique de l’Ouest. L’embauche officielle est normalement prévue pour début avril 2020.
Chérif Younoussa DIALLO, Responsable Projets Jeunesse