Formation des enseignants.es sur les boîtes à images

Le volet éducation à l’hygiène du projet EduKindia 2

L’amélioration durable des conditions d’hygiène et d’assainissement passe avant tout par un travail d’éducation et d’éveil citoyen sur ces enjeux. C’est pourquoi, l’éducation et la sensibilisation à l’hygiène et l’assainissement font partie intégrante du projet EduKindia 2. Afin d’assurer la diffusion des bonnes règles d’hygiène et d’assainissement à respecter, une formation préalable des équipes pédagogiques était nécessaire. En ces temps particulier de crise sanitaire, le rôle central de ces gestes et la sensibilisation des citoyens à ce sujet semblent encore davantage essentiel. 

Cette formation hygiène/assainissement avait pour objectif de fournir des informations générales sur les risques encourus par le non-respect des règles d’hygiène, sur les différentes maladies liées à l’eau et à l’assainissement pour les identifier et pouvoir prévenir leur diffusion, sur les bons gestes à reproduire pour les éviter, etc. Cette formation a renforcé les capacités du corps enseignant et des parents d’élèves sur les techniques de communication afin de leur permettre de mener des actions de sensibilisation sur l’usage de l’eau, les règles l’hygiène et l’assainissement, mais aussi accompagner au mieux le changement de comportements des élèves, des enseignants et des parents d’élèves.

Les boîtes à images, quesako ? 

Les boîtes à images sont des carnets d’images accompagnées d’un descriptif servant à présenter une situation donnée. En l’occurrence dans le cadre de cette action centrée sur les règles d’hygiène et d’assainissement, ces boîtes à images illustrent les bons gestes à respecter. Certaines permettent également de mettre en évidence des liens de cause à effet pour mieux comprendre certaines dynamiques comme la transmission des maladies. Elles contribuent à l’éducation à l’hygiène et à l’assainissement et encouragent la reproduction des bons gestes pour limiter les maladies liées à une mauvaise hygiène ou à l’utilisation d’une eau de mauvaise qualité. Elles peuvent être utilisées dans un cadre scolaire avec des enfants comme c’est le cas ici dans le projet EduKindia 2. Néanmoins, elles permettent également de former les adultes qui les accompagnent au quotidien et donnent les outils aux enseignants pour leur permettre d’intégrer cet outil dans les programmes d’enseignement général.

La formation des enseignants

Cette formation a été organisée en trois groupes afin d’adapter au mieux les enseignements dispensés au contenu du programme scolaire et au niveau des élèves. Au total, ce sont 90 enseignants qui ont été formés, 74 de l’enseignement élémentaire et 16 de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).

Au sein des écoles, ces boîtes à images sont souvent utilisées pour les clubs écologiques et les gouvernements d’enfants afin de faciliter les animations autour de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement qui ont lieu dans les établissements.

Lors de cette formation, il s’agissait de développer le modèle élaboré par l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP) sur l’utilisation des boîtes à images en milieu scolaire.

Les objectifs pédagogiques de cette formation étaient de :

  • Renforcer les connaissances des enseignants sur les enjeux d’assainissement, de protection du cadre de vie, et de l’environnement
  • Rendre les enseignants capables d’intégrer l’outil boîte à images dans les matières enseignées
  • Développer avec les participants des outils et techniques d’évaluation sur les pratiques EHA au sein des établissements scolaires.

Les résultats attendus à l’issue de cette formation étaient que :

  • Les enseignants soient formés et outillés en matière de sensibilisation, d’outils, de démarche pédagogique et de formation des publics sur les enjeux EHA
  • Les enseignants savent identifier et exploiter les thèmes des boîtes à images pour préparer et conduire une leçon ou une activité de sensibilisation auprès du public cible
  • Identifier des comportements à promouvoir à l’école et dans la communauté
  • Cerner les problèmes liés à l’eau, l’hygiène et assainissement à l’école et dans la communauté et identifier des actions pour les éviter
  • Les enseignants puissent évaluer l’impact des actions menées dans le cadre de l’éducation/sensibilisations sur les thématiques Eau hygiène et assainissement.

Cette formation a été assurée par l’un de cadres de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) en charge de la formation continue des enseignants. Une démarche participative a été utilisée afin de permettre des échanges d’expériences entre les participants et le formateur et de permettre à tous les participants de maîtriser l’utilisation de cet outils dans les différentes leçons enseignées.

Cette formation a démarré par un brainstorming permettant au formateur d’apprécier les connaissances des participants. Chaque exposé a été suivi d’une séance de questions/réponses pour répondre plus en détails aux différentes préoccupations des participants et envisager toutes les situations.

Les enseignants en présence du formateur, Aboubacar DIABY, de la Direction Préfectorale de l’éducation (DPE)