Campagne L’eau est un droit

Campagne lancée par Coalition Eau “L’eau est un droit”

La crise sanitaire actuelle remet sur le devant de la scène les gestes d’hygiène indispensables pour prévenir et limiter la propagation de maladies telles que celle du COVID 19, et surtout sauver des vies. Pourtant si se laver les mains avec de l’eau et du savon paraît un geste simple, facile à mettre en oeuvre pour beaucoup et peu coûteux, il reste inaccessible pour des milliards de personnes qui n’ont pas accès à ces services essentiels et se retrouvent alors d’autant plus vulnérables à nombre de maladies (COVID mais aussi diarrhée, choléra, rougeole, pneumonie, hépatite A, etc.).

“Cette crise met ainsi en évidence le besoin vital de mettre en oeuvre les droits humains à une eau potable, à un assainissement adapté et à une hygiène de base.”

C’est pourquoi, Coalition Eau – collectif d’ONG engagées sur le droit à l’eau potable et à l’assainissement pour tous – a décidé de porter cette campagne pour engager et ouvrir des espaces de dialogue et de mobilisation auprès des pouvoirs publics.

Retrouvez l’intégralité des enjeux liés à l’accès à l’eau et à l’assainissement ainsi que les recommandations portées par Coalition Eau. 

La tribune “COVID-19 et eau potable : l’Etat en première ligne”

Coalition Eau relaie également la tribune d’interpellation signée par 40 ONG : “COVID-19 et eau potable : l’Etat en première ligne” pour mieux comprendre la situation en France et dans le monde.

Appel mondial de End Water Poverty

Un appel mondial de End Water Poverty “Protéger les personnes contre le COVID-19 en réalisant leurs droits humains à l’eau potable” est également à signer pour encourager les décideurs politiques à se mobiliser et à engager des moyens pour faire en sorte que ce droit de base devienne une réalité pour tous.

Stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement de la France

La France a aussi lancé sa nouvelle stratégie internationale pour l’eau et l’assainissement sur la période 2020-2030 en février dernier. Une avancée qui vient satisfaire une demande de longue date des ONG du secteur de l’eau et de l’assainissement. A cette occasion, la France a adopté les axes stratégiques suivants :

  • Améliorer la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement, de l’échelle locale à l’échelle mondiale
  • Renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau pour tous dans un contexte d’accroissement des pressions sur la ressource et de multiplication des crises liées à l’eau
  • Renforcer l’efficacité des moyens et des outils, en privilégiant le développement de solutions innovantes et de mécanismes solidaires de financement.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de Coalition Eau.