Restitution de l’étude diagnostique du projet “3 rivières”

L’on se souvient que les Communes de Basse Goulaine, Bouaye, Orvault et Sainte Luce étaient engagées depuis plusieurs années avec la Commune de Kindia dans le cadre de protocole d’Amitié et de coopération. Leur engagement a porté sur la mutualisation de leurs moyens pour l’amélioration des conditions d’accès à l’eau des populations de Kindia, l’aménagement de sources.

L’action des communes a porté ses fruits puisque aujourd’hui, l’Agence Française de Développement déploie un programme d’envergure, d’aménagement de sources et de points d’eau sur la commune de Kindia.

Par ailleurs, les communes parviennent à la fin de leur programme triennal de coopération avec la commune de Kindia sur l’aménagement de sources.
Ainsi, La Commune Urbaine de Kindia, par le biais de l’association Coopération Atlantique Guinée 44 propose aux communes de déployer leur engagement, de manière collective, sur un projet pilote d’assainissement d’un quartier de Kindia, le quartier Abattoir.

La zone géographique du projet se situe sur la zone de confluence des trois rivières qui traversent Kindia (Wawa, Fissa et Tokhou). Le projet « Trois Rivières » toucherait 7 quartiers : Kenende, Fissa Hôpital, Abattoir 1, Abattoir 2, Banlieue, Cacia1, Caravansérail.

C’est une zone humide en plein cœur de la ville, où s’exerce des activités maraîchères (bas fonds), où un habitat spontané s’est développé le long des lits de rivières sur des espaces inondables et régulièrement inondés. C’est également la zone de départ régulier des épidémies de choléra, fièvre typhoïde et autres maladies hydriques.

Elle constitue une zone de quartiers populaires où s’accumulent des difficultés sociales, économiques, environnementales, une zone stigmatisée où un programme d’action pour l’assainissement mobilisant les acteurs et habitants du quartier peut avoir un impact plus global pour l’ensemble de la Commune.

Un projet assez “costaud” dont la faisabilité demande une méthodologie assez pointue pour pouvoir cerner tous les tenants et aboutissants.

C’est dans ce cadre que CA-G44 en collaboration avec l’école d’architecture de Nantes a fait venir trois étudiants en architecture pour la réalisation d’une carte précise d’occupation des sols (zones inondables à risques, habitables, agricoles, etc.), qui permettra une prise de décision du maître d’ouvrage (la Commune de Kindia) avec l’appui de ses services dans leur gestion urbanistique.

A noter que dans la réalisation de la cartographie du site, les étudiants ont travaillé avec les services techniques de la Mairie, l’Observatoire cartographique de Kindia domicilié au Centre de Recherche Agronomique de Foulaya (CRAF) et 6 étudiants guinéens en géographie du Centre Universitaire de Kindia (Foulaya).

A l’issue de deux mois de diagnostic, ce mercredi 27 mai, a eu lieu la restitution à la Mairie de Kindia l’étude diagnostique et de cartographie du projet dit “des 3 rivières”.

photo_r1-2.jpg

A la présentation des résultats, plusieurs cartes ont été produites notamment : sur les bassins versants, les zones inondables, les caniveaux (existants et exploitables), les sites de dépôt d’ordures remarquables, des habitations abandonnées, des potentialités du site et des zones de maraîchage. Ces cartes ont été produites à partir de levées GPS et sont donc géoréférencées et peuvent être régulièrement mise à jour selon les besoins. Elles seront sauvegardées au niveau du centre de recherche de Foulaya.

photo_r2-2.jpg

Ces différentes cartes représentant le diagnostic réel du site a permis de produire de cartes d’orientation urbanistique sur les aspects du maraîchage, de la réorganisation de l’habitat, d’une proposition de relogement sur des sites appropriés, et une proposition d’élargissement du réseau des caniveaux.

photo_r3.jpg

Au sortir de la restitution, les participants (les élus locaux, les chefs de services communaux et préfectoraux, les chefs de quartiers et population etc…) ont salué le travail fait par les architectes ; car selon eux, les cartes les ont permis de mieux cerner le territoire.

photo_r4.jpg

La balle est maintenant dans le camp de la Mairie qui doit se servir désormais de cet outil pour mûrir ses décisions dans le cadre de l’assainissement de ce site pilote de la Commune Urbaine de Kindia.

Nous y reviendrons…..