Please add some widget in Offcanvs Sidebar
Association de citoyens engagés pour un développement solidaire, Guinée 44 est une ONG de solidarité internationale présente en Guinée depuis plus de 25 ans. Trait d’union entre deux territoires, deux pays, Guinée 44 est un espace qui fait naître des partenariats solidaires et innovants entre acteurs français et guinéens.
Ces expériences contribuent à l’enrichissement mutuel et à une meilleure connaissance de l’autre pour partager et construire ensemble un monde plus durable, plus juste et plus solidaire.
En 1994, Guinée 44 voit le jour à l’initiative du Conseil Général de Loire-Atlantique (44). Souhaitant engager une coopération décentralisée avec les collectivités de la préfecture de Kindia, en Guinée, la création d’une association destinée à conduire ce projet de coopération permettait au Conseil Général d’impliquer, d’engager les acteurs de son territoire dans les projets conduits avec les partenaires guinéens.
De 1994 à 2009, Guinée 44 a ainsi conduit des projets de développement local sur le territoire de Kindia s’articulant autour des enjeux de la décentralisation, du développement économique et de la participation sociale et citoyenne des jeunes.
En 2010, après presque 20 ans d’expérience en Guinée en tant qu’opératrice de la coopération décentralisée, l’association devient une ONG indépendante.
Ouvrant son expertise à d’autres territoires et domaines d’intervention en Guinée, Guinée 44 poursuit aujourd’hui son engagement en France et en Guinée en faveur de la solidarité internationale et favorise les relations d’échanges et les partenariats entre ces deux territoires.
Association de citoyens engagés pour un développement solidaire, Guinée 44 est aujourd’hui une ONG de solidarité internationale présente en Guinée depuis plus de 25 ans. Elle accompagne ses partenaires guinéens pour mettre en œuvre des projets de développement dans trois domaines prioritaires : l’eau, l’assainissement et les déchets, le développement agricole et rural, la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes. L’amélioration des conditions de vie et l’autonomie des acteurs locaux sont la finalité de ces projets. En France, Guinée 44 poursuit des missions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Au travers de l’ensemble de ses projets, Guinée 44 soutient la population pour faciliter l’accès aux droits fondamentaux. Elle inscrit son action dans une politique de développement local et agit donc au plus près des acteurs et des citoyens et encourage activement la participation sociale et citoyenne à la vie locale.
Si de nombreuses actions sont conduites sur le territoire de Kindia, l’association souhaite faire que d’autres territoires en Guinée puissent profiter des résultats et enseignements de ces expériences et ainsi alimenter la réflexion nationale.
Trait d’union entre deux territoires, deux pays, Guinée 44 est un espace qui fait naître des partenariats solidaires et innovants entre acteurs français et guinéens.
Ces expériences contribuent à l’enrichissement mutuel et à une meilleure connaissance de l’autre pour partager et construire ensemble un monde plus durable, plus juste et plus solidaire.
Partenaire des acteurs locaux, forces vives des territoires, Guinée 44 privilégie un ancrage territorial local profond en accompagnant et collaborant avec de nombreux partenaires : collectivités, organisations sociales, professionnelles, citoyennes, établissement d’enseignement et de recherche, administrations territoriales, etc.
En tant qu’association française, le siège de Guinée 44 est établi à Nantes, au SOLILAB, haut lieu de l’économie sociale et solidaire de la Métropole Nantaise. Historiquement engagée à Kindia, Guinée 44 a conservé son bureau dans la capitale guinéenne des agrumes, au plus près de ses partenaires locaux et des projets réalisés, qui rayonnent depuis Kindia vers d’autres territoires.
Voir l’organigramme et le trombinoscope de Guinée 44.
Guinée 44 est une association loi 1901 qui réunit une centaine de membres de différentes origines : des personnes physiques, des associations et institutions, des collectivités locales. Tous ces adhérents se sont engagés pour soutenir les actions de développement et de solidarité internationale conduites par l’association ici et là-bas.
L’Assemblée Générale définit tous les ans la stratégie et les grandes orientations politiques de l’association. C’est aussi à cette occasion que sont votés les rapports d’activités et financier, le budget et qu’a lieu l’élection des membres du Conseil d’Administration.
Le Conseil d’Administration se réunit 4 fois par an. Il veille à la bonne mise en œuvre des décisions de l’Assemblée Générale et au respect des valeurs de l’association. Le conseil d’administration élit un Bureau composé au minimum de 5 membres. Composition du Conseil d’administration.
Le Bureau est plus particulièrement responsable de la bonne gestion de l’association.
Composition du bureau :
Alpha Oumar KEBE – Président
Michel ALARY – Trésorier
Bénédicte APPERE – Secrétaire
Pierre THEVENOT / Nathalie GAYE MARTIN / Yohann TAITARD / Thierno Moustapha DIALLO / Elsa CARDINAL (suppléante)
Consulter les rapports d’activités des dernières Assemblées Générales.
Consulter les statuts de l’association dans leur version actuelle (PDF).
Voir la page regroupant tous nos partenaires.