En avril – mai dernier, une mission conjointe UNMFREO (France) – UB-MAFAR (Bénin) fut organisée par les MFR de Friguiagbé (Kindia) et de Kolaboui (Boké), en partenariat avec leur partenaire Guinée 44. Cette rencontre avait un double objectif :
- D’une part, soutenir le développement du mouvement des MFR dans le pays
- Et d’autre part, stimuler la réflexion autour du recrutement d’un salarié.
A cet effet, les administrateurs des deux associations ont été accompagnés dans l’analyse des parcours et du contexte en vue d’une prise de décision concernant l’autonomisation de leurs organisations.
Au regard du contexte et des moyens actuels dont disposent les deux associations, il a été décidé de les réunir afin de recruter un animateur capable d’assurer les formations à l’attention des cibles et d’accompagner la vie associative.
Cet accompagnement s’est traduit dans un premier temps par l’appui de la validation du rapport de mission au sein de chaque association afin de favoriser un portage collectif des actions et des engagements pris. Dans le second temps, il a porté sur la traduction des objectifs en actions concrètes. Il a ensuite été question de planifier dans le temps et sur le territoire les activités convenant à l’atteinte des objectifs fixés.
Avancées qui ont permis de :
- Désigner les membres de la commission de recrutement
- Ouvrir un compte bancaire
- Planifier les activités de la commission
- Restituer la planification de la commission aux administrateurs
- S’accorder sur le siège de la commission.
Prochaines étapes
- La structuration du mouvement des MFR en Guinée (élaboration du projet de statuts du mouvement, organisation de l’AG constitutive, etc.) par la commission
- L’élaboration et la validation d’un manuel de procédures de gestion administrative et financière et l’ouverture d’un compte bancaire pour le mouvement national
- La mise en place d’un cadre de concertation autour de l’insertion des jeunes et du développement local au niveau des territoires de Kolaboui (Boké) et de Friguiagbé (Kindia) pour mieux partager ces préoccupations avec l’ensemble des acteurs et des autorités locales.
Chérif Younoussa DIALLO, Responsable Projet Jeunesse