Signature des documents de gestion des infrastructures
Pour la matérialisation des engagements pris par les acteurs éducatifs concernant la bonne gestion des infrastructures sanitaires mises à disposition, une série de rencontres de partage du document de gestion de ces infrastructures a été organisée par Guinée44 et l’ACEA.
Ces rencontres se sont déroulées pendant 8 jours du 29 avril au 11 mai 2020. Elles ont été réalisées dans toutes les écoles bénéficiaires du projet Edukindia 2. Elles ont réuni 4 personnes de chaque établissement, 2 représentants des quartiers résidants et 2 animateurs de Guinée 44 et de l’ACEA.
Ces différentes rencontres ont fait l’objet de quelques débats basés sur la bonne gestion des infrastructures mises à disposition et la sensibilisation sur les gestes barrières de protection contre le COVID-19. Ainsi, un petit rappel sur les différents acteurs impliqués dans le projet ; les rôles et responsabilités qui revenaient à chaque acteur ont été décrites à travers une présentation faite par les 2 animateurs.
Ensuite, s’est déroulée la sensibilisation des acteurs présents (éducatifs et les élus locaux) sur l’entretien de ces infrastructures mises à disposition qui restent des besoins de première nécessité sans lesquelles on ne parlera du respect des règles d’hygiène. Il a été précisé que le projet n’a pas pour seul objectif de mettre à disposition des infrastructures, mais il veille également à la pérennisation de ces acquis. Dans cette dynamique, il a été demandé à tous les responsables d’établissements de désigner les personnes devant assurer les tâches rentrant dans la bonne gestion de des infrastructures.
Ces rencontres ont pris fin par la signature de l’engagement des chefs d’établissements pour la mobilisation de leur ses personnel afin d’assurer la pérennisation des acquis.
Information, échanges et sensibilisation (IEC) sur le COVID-19
Pour assurer un changement de comportement sur les bonnes pratiques de l’hygiène en générale, et l’adoption des mesures préventives de lutte contre le coronavirus, une sensibilisation a été faite à l’occasion de cette rencontre à travers une présentation dans les différentes langues nationales. Les messages ont été axés sur les mesures préventives de la maladie, les voies de contaminations et la prise en charge en cas de contamination.
Même si les messages ont été assimilés, les participants n’ont pas manqué d’évoquer le manque de moyens comme facteur limitant dans la lutte contre cette pandémie.
Aicha KABA, Animatrice EduKindia