RAPPEL
Le projet COFIFAM – Consolidation de la filière de foyers améliorés en Haute et Basse Guinée – mis en place par Guinée 44 et ses partenaires BISS et l’APEK-Agriculture – encourage la création d’activités et d’emplois locaux, promeut l’émancipation des femmes et participe à la gestion durable des ressources naturelles en Guinée.
Pour en savoir plus sur le projet COFIFAM
MISSION
En février dernier, l’équipe de Guinée44 sur place en Guinée a réalisé une mission auprès des préfectures de Boffa, Boké, Coyah, Fria, Kamsar et Sangarédi. Lors de cette mission nous avons rencontré 6 entreprises de production (une dans chaque préfecture) et 18 vendeuses.
La mission a durée une semaine en débutant la visite de terrain par la PME de Boké et en terminant par celle de Coyah. L’objectif principal de la mission était de s’informer des réalités du terrain que ce soit concernant les petites et moyennes entreprises (PME) de production des cuiseurs à haut rendement énergétique mais aussi concernant les vendeuses en charge de ces produits.
OBJECTIFS :
- PME : analyse et constat du retard sur la production. Objectif: mettre en place un système permettant de recenser le nombre de cuiseurs produits, à produire et en cours de production.
- Vulgarisatrice vendeuse (VV) : analyse de la difficulté de vente des cuiseurs. Objectif: trouver des solutions possibles afin de revaloriser la vente.
CONSTAT ET ENSEIGNEMMENTS :
Les PME ont fait part de leurs préoccupations et attentes concernant le projet COFIFAM. Elles ont partagé, par la même occasion, leurs interrogations quant aux retards dans la production qui se résument généralement par le manque d’électricité notamment dans les zones de Boffa, Boké, Kamsar. Pour ces préfectures, certaines défaillances sont présentes dans leurs groupes électrogènes et le coût de réparation est relativement élevé en cas de panne.
L’échange avec les VV a permis à l’équipe en charge du projet de prendre en compte certains facteurs du terrain qui freinent la vente des cuiseurs. Parmi ces facteurs, nous retrouvons le coût du transport de leur lieu de domicile à certains marchés qui est élevé ou encore le poids des cuiseurs qui ne leur permettent pas d’en transporter une quantité importante. De plus, toutes les VV ne bénéficient pas d’outils de communication ou publicitaire afin de faire connaitre cet outil de cuisson à une large partie de la population.
Cependant, la mission nous a appris que chaque prospect ou futur client désirent posséder au moins un cuiseur par foyer.
De plus, certains échanges avec des utilisateurs.trices nous ont permis de constater qu’ils/elles sont conscient.e.s des bienfaits des cuiseurs, de l’impact positif dans leurs vies quotidiennes (l’économie de bois et d’argent) et tous.toutes disent être fier.e.s de la promesse tenue par COFIFAM qui consiste à alléger le temps de cuisson et des corvées due aux foyers trois pierres dont dispose presque tous les ménages.
Témoignage : une femme a partagé son expérience avec le cuiseur à bois auprès de l’équipe de Guinée 44 et de M. KOUMBASSA (Président de l’Union des maraîchers et VV de Kolaboui). Cette dernière a fait part de sa satisfaction totale en disant je cite : “durant le ramadan de l’année 2019 j’ai consommé un montant de 500 000 GNF [environ 42 euros] en bois car j’ai une grande famille, ce qui fait que le rythme de cuisson est beaucoup plus intéressant comparé aux autres mois de l’année. Par contre depuis que j’ai acheté 2 cuiseurs, j’ai économisé la moitié de ce montant et grâce à moi, trois de mes voisines ont acheté le cuiseur et j’en suis fière d’être la base.”
Ce témoignage s’ajoute aux points positifs de notre cuiseur SONEYA et marque la satisfaction de la part des client.e.s possédants des cuiseurs quant à l’utilisation et au gain qu’il soit économique, physique ou encore environnemental.
Une amélioration a été réalisée auprès des PME qui ont maintenant la possibilité, grâce à des bons de livraison et des fiches de suivi, de notifier le stock des cuiseurs afin de suivre au mieux le nombre de cuiseurs qui sont produits et ceux qui restent à produire. C’est un réel outil qui permettra une meilleure organisation au sein de chaque PME produisant ces cuiseurs.
PERSPECTIVES D’AMELIORATION :
Afin de clôturer chaque visite de terrain, un questionnaire a été soumis à toutes les PME et aux VV afin de pouvoir améliorer le fonctionnement et la réalisation du projet. Voici quelques exemples de questions :
– S’il doit y avoir une suite à ce projet, qu’en attendez-vous ?
– Votre PME souhaite-t-elle continuer ?
– Avez-vous des propositions à faire ?
Suite à ces questions, il nous a été possible d’obtenir des réponses diverses et variées et ainsi d’imaginer une évolution du projet COFIFAM auprès des PME qui souhaitent continuer en prenant en compte leurs attentes et recommandations. Il a été important d’aller voir au plus près de la production et de la vente de ces cuiseurs afin de pouvoir répondre aux mieux à travers le projet COFIFAM aux besoins des habitants sur place.
Retrouvez tous les articles en lien avec le projet COFIFAM
Affaires à suivre..
Mamadou Saliou BAH, stagiaire “marketing” sur le projet COFIFAM