Consolidation d’une filière de foyers améliorés en République de Guinée

En accompagnant le développement d’une filière largement féminine de cuiseurs à haut rendement énergétique, le projet COFIFAM participe à la gestion durable des ressources naturelles et à la création d’emplois, et promeut l’émancipation des femmes en Guinée. 

RÉSUMÉ

Dans un contexte où le déboisement important accélère la dégradation des écosystèmes locaux dont la mangrove, le projet COFIFAM s’inscrit dans la lutte contre la déforestation en participant à la gestion durable des ressources en bois tout en améliorant la qualité de vie et la santé des familles. 

Initié en 2009, le projet vise la production et la commercialisation de 10 000 cuiseurs à haut rendement énergétique (CHRE) d’usage domestique et professionnel. 

En accompagnant la création d’une filière durable de production et de commercialisation de CHRE en partenariat avec une ONG guinéenne de développement local et une association française spécialisée dans les outils de cuisson propres, le projet COFIFAM encourage la création d’activités et d’emplois pour les petits entrepreneurs.ses locaux et promeut le développement d’une économie locale dynamique et durable.

La structuration des artisans chaudronniers et des vendeuses et la certification par un label de qualité – Gold Standard – participent à laconsolidation et à l’autonomisation économique de la filière en Basse Guinée. 

Par ailleurs, la création d’une marque gérée par une structure où les femmes sont décisionnaires autant que les hommes renforce la position sociale et la place des femmes dans l’entreprenariat.

En accompagnant la pérennisation et la promotion de l’utilisation des équipements à haut rendement énergétique, le projet COFIFAM préserve la santé des utilisateurs.trices et la qualité de l’environnement.  

PARTENAIRES

Présente en Guinée depuis plus de 25 ans, Guinée 44 accompagne ses partenaires guinéens pour mettre en place des projets de développement dans plusieurs domaines dont la finalité est l’amélioration des conditions de vie et l’autonomie des acteurs locaux. L’association accompagne notamment le développement de filières économiques performantes et durables dans une démarche de développement économique local durable et encourageant la création d’emplois.

Bolivia Inti Sud Soleil – BISS – milite pour l’accès à une énergie propre de cuisson comme droit fondamental pour les populations et s’inscrit dans une démarche de développement local dans la mise en œuvre de ses actions. 

L’Association pour la Promotion Economique de Kindia – APEK agriculture – mène des programmes et actions en Guinée destinés à améliorer la production agricole et augmenter les revenus des producteurs pour un bien-être économique et social. 

COMPLÉMENTARITÉ

Les trois associations participent aux engagements pris par l’État guinéen à la COP 21, à savoir « Structurer les filières industrielles locales permettant l’introduction d’au moins un million de foyers améliorés » afin de réduire la demande de bois d’au moins 50% d’ici à 2030. 

DURÉE DU PROJET

Janvier 2018 – Juin 2021

CONTEXTE

La biomasse, 1ère ressource en Guinée pour couvrir les besoins énergétiques de plus de 85% des ménages, est menacée par la surexploitation des ressources.

En Guinée, en 2011, la demande en bois de chauffe était estimée à 7 212 kilotonnes, alors qu’elle était de 4 400 kilotonnes en 19981. La production de charbon de bois utilise quant à elle 2 994 kilotonnes de bois en 2011.

La déforestation entraîne une spirale de conséquences négatives pour le développement des zones rurales : 

Accélération de la dégradation des écosystèmes locaux, diminution des zones de productions agricoles, érosion des sols, assèchements plus fréquents des cours d’eau en saison sèche, menace sur les ressources halieutiques, etc. 

Femmes et enfants sont soumis à des corvées chronophages et éreintantes pour subvenir aux besoins énergétiques du ménage :

Corvées de ramassage du bois (15h par semaine en moyenne par famille), temps de cuisson longs avec les foyers ouverts (3 à 7h par jour), exposition aux fumées.

La facture énergétique devient un poids de plus en plus lourd pour les ménages guinéens. 

Un gros fagot de bois est acheté entre 3000 et 4000 GNF en zone rurale[1], alors qu’il est vendu quatre fois plus cher en zone urbaine, soit environ un quart du budget journalier d’alimentation des familles.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX 

A/ Améliorer les conditions de vie des familles guinéennes démunies, notamment les femmes 

B / Contribuer au renforcement des capacités des acteurs locaux, notamment des femmes, et promouvoir une économique locale dynamique et durable

C/ Contribuer aux politiques locale et nationale en matière d’accès à l’énergie et de protection de l’environnement à travers la lutte contre la déforestation et la gestion durable des ressources en bois.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

OS1/ Développer et organiser une filière de production-commercialisation d’outils de cuisson à haut rendement énergétique où les femmes ont autant de pouvoir de décision que les hommes.

OS2/ Initier une marque gérée par une structure où les femmes sont décisionnaires autant que les hommes et développer une gamme de foyers améliorés adaptée aux besoins des populations guinéennes

OS3/ Accompagner la pérennisation et la promotion de l’utilisation des équipements à haut rendement énergétique en impliquant les femmes.

INDICATEURS D’IMPACT

  • Les dépenses en combustible des utilisateurs de CHRE diminuent de 60 % 
  • L’état de santé des femmes et des enfants s’améliore (moins de problèmes respiratoires)
  • Les enfants sont mieux scolarisés (augmentation du temps passé à l’école)
  • 5 à 10h par semaine et par ménage sont du temps libéré par la réduction du temps de collecte du bois
  • 31 761 tonnes de bois sont économisées sur les quatre années du projet
  • Le nombre de tonnes d’émission de CO2 évitées sur la durée du projet : 31 761 teq CO22
  • Un apport financier de l’Etat en appui à la filière (10 000 GNF/cuiseur), des plans de développement locaux intégrant des mesures d’appui à la filière
  • Les délais de production des PME sont respectés (500 cuiseurs/mois), la qualité des produits est stable (conformes à 95%), les revenus générés par la vente des cuiseurs pour une vendeuse augmentent (+20%). 

RÉSULTATS ATTENDUS : 

  • 9715 cuiseurs fabriqués, vendus et utilisés par les guinéens
  • 31 761 tonnes de bois économisées1
  • 20 entreprises et 100 vendeuses formées
  • Un partenariat fort avec le MEEF.

LES ACTEURS

UNE FILIÈRE AUTONOME À TERME

Le projet est soutenu par :

Le CHRE est produit et diffusé en Basse Guinée dans le cadre d’une coopération entre ONG françaises et guinéenne. Le développement de cette filière est soutenu par le Ministère de l’environnement de la République de Guinée et des financements internationaux. Le projet est co-financé par l’Agence Française de Développement et la Région des Pays de la Loire, et bénéficie du soutien de la fondation Albert II de Monaco. Néanmoins, les idées et les opinions présentées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD, de la Région des Pays de la Loire ou de la Fondation Albert de Monaco. 

Site internet de la Fondation Albert de Monaco : www.fpa2.org

Site Internet de l’AFD : www.afd.fr

Site Internet de la Région des Pays de la Loire : www.paysdelaloire.fr

Les résultats attendus et les indicateurs d’impact ont été calculés en se basant sur : 

[1] Calcul basé sur une économie journalière de bois constatée avec l’utilisation des cuiseurs à bois lors du monitoring de 2017. Cette estimation a été faite sur l’hypothèse de 4000 cuiseurs en service en 2019 + 5000 en 2021, avec une économie hebdomadaire constatée de 36 kg de bois/semaine/cuiseur.

2 Estimation réalisée en utilisant la méthodologie du PDD dans la zone de Kindia-Télimélé (Gold Standard Simplified Methodology for Efficient Cookstoves, Feb 2013) sur la base de 5000 cuiseurs utilisés en 2018, 10 000 en 2019 et 17 000 en 2020. 

Le rapport « RPTES » 1998 : « Le secteur des énergies traditionnelles en Guinée » », produit dans le cadre de la préparation du Programme d’Appui National pour l’Economie du Bois-énergie (PANEB) et rapport final du Projet Foyers Améliorés Guinée-CE (PFA) de 1999 http://www.fao.org/docrep/004/X6791F/X6791F02.htm

Les analyses de Guinée 44 lors de l’étude préalable à la labellisation Gold Standard de la zone Kindia – Télimélé.