CONTEXTE DU FORUM
La Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia (FPKAKI) est une structure interprofessionnelle regroupant près de 2000 artisans organisés en 45 Organisations paysannes (OP). Cette structure aspire à l’épanouissement des ses membres à travers l’accès aux marchés publics et privés, la construction d’un village artisanal, etc. Elle compte également participer à l’amélioration des conditions socio-économiques des populations de Kindia à travers une meilleure reconnaissance par les autorités locales et le paiement effective des impôts et taxes auxquels les artisans sont soumis.
Aujourd’hui la FPAKI est confrontée à des difficultés pour réaliser ces idéaux. Elle reste très peu impliquée dans les instances de concertation autour du développement de Kindia et ne participe pas activement à la réalisation des infrastructures du Plan de Développement de la préfecture (PDL). Aussi le taux de recouvrement de ces impôts et taxes au près des artisans reste insignifiant à cause du manque d’informations et surtout à cause de la non implication de la FPAKI dans le processus de recouvrement de ces impôts et taxes. Les montants recouvrés sont à la base d’un taux forfaitaire inexpliqué et ne sont pas versés dans les caisses de l’Etat.
C’est face ces difficultés que l’Assemblée Générale (AG) de la FPAKI à travers son conseil d’Administration (CA) a organisé un forum préfectoral de l’artisanat du 14 au 15 Mars 2007 au sein du Centre de Formation Professionnel (CFP).
Les ONG Guinée 44, Trias et AGUIDEP, partenaires institutionnels de la FPAKI vu la pertinence du sujet ont acceptés de financer l’organisation du forum conformément aux clauses de la convention qui les lient.
107 personnes reparties entre différentes structures de la préfecture (76), de la Région administrative (21), de Conakry (05), de Labé (03) et de Mamou (02) ont pris part à ce forum
OBJECTIF
L’objectif de ce forum était de permettre le repositionnement des artisans dans le processus de développement socio-économique de Kindia à travers :
– L’implication de la FPAKI dans les espaces de concertation autour du développement de Kindia et dans la réalisation des infrastructures du Plan de Développement Local (PDL) ;
– L’information des artisans sur leurs droits et devoirs en matière de fiscalité ;
– L’implication de la FPAKI dans le processus de recouvrement des impôts et taxes (recensement, fixation de l’assiette fiscale et recouvrement) :
– L’engagement de tous les partenaires (artisans, autorités, ONG, bailleurs) à la construction d’un village artisanal à Sabouya (Kindia).
Les deux journées de travail ont été animées sous forme d’ateliers en travaux de groupes sur les trois thématiques qui ont suivi de plénières pour des débats et des recommandations.
Au sortir du forum, les participants se sont dit satisfaits et suffisamment outillés pour :– La mise en place d’une commission de condition cadre pour des concertations planifiées entre la FPAKI et les autorités locales ;
– La mise en place et la composition d’une commission de travail sur la fiscalité ;
– L’élaboration d’un plan d’action définissant les rôles et les responsabilités pour la construction d’un village artisanal à kindia.