En effet, ces deux jeunes filles au parcours “atypique” arpentent en ce moment, quatre Communautés Rurales de Développement (CRD) de la préfecture, afin d’élaborer des plans des futurs Maisons des Jeunes. Elles contribueront ainsi, à concevoir des espaces dont la jeunesse de Kindia à tant besoin, leur permettant ainsi, de se regrouper, vivre, échanger et mettre en œuvre les projets qu’ils ont a cœur.
Quelques mots pour présenter Evane Hemeury et Julie Gangneux…hum…Que dire ?!
Après quelques années de mannequinât, Evane est allée exposer ses patchworks à New York lors du Festival International du Stylisme. C’est là qu’elle a rencontré Julie, de son vrai nom Ling Mu, qui rentrait d’une expédition périlleuse sur le Mont Everest après l’énorme succès de son album « Aimer c’est cool » (triple disque d’or).
Ensemble elles baroudèrent ici et là et expérimentèrent le travail d’acteur dans “L’Arme Fatale 5”, “Rocky 8” et “Tintin au Tibet” entre autres. Ce n’est que suite à une bagarre mémorable dans un saloon de Cotton Hill qu’elles décidèrent de se lancer corps et âmes dans l’architecture sur les traces de leur mentor Le Corbusier.
De retour dans leur France natale, elles croisèrent sur leur route Yves Dessy, illustre professeur d’architecture (et accessoirement de danse acrobatique aux Champs Elysée), qui leur proposa généreusement un stage de 7 semaines par le biais de “Coopération Atlantique” en Afrique de l’Ouest. Quelle joie pour nos deux héroïnes de l’école d’architecture de Nantes : elles allaient enfin découvrir la terre guinéenne !
Ce stage est pour elles l’opportunité d’exécuter un travail de fin d’études approfondi et différent des autres sujets proposés par leur corps enseignant. Elles espèrent ainsi s’enrichir de la culture et des modes de construction guinéens et vivre une grande expérience humaine basée sur l’échange et le partage. Il s’agit finalement d’un excellent moyen de se rendre utiles, de mettre à profit et de compléter leurs connaissances et de parachever leur formation.