Cette troisième action de formation se déroule du 15 au 16 novembre 2011, dans le cadre des activités de mise en œuvre du projet de diffusion de 2500 cuiseurs à bois économes à destination des femmes de la région de Kindia. Elle est la suite logique des deux (2) précédentes organisées en 2010 par Patrick FOURRIER de Bolivia Inti Sud Soleil (BISS) pour le transfert de la technologie de fabrication des CBE aux artisans locaux de Kindia. Celle-ci a été suivi par la formation d’un deuxième groupe de dix (10) forgerons en mars 2011 par la Fédération Préfectorales des Artisans de Kindia (FPAKI) avec l’appui d’un Professeur du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Kindia, afin de renforcer les capacités de production qui étaient jusque là faibles.
A l’issu de ces séances de formation, 2160 cuiseurs sont fabriqués par le deux premiers groupes de vingt (20) artisans membres de l’Organisation d’Auto Promotion (OAP) des forgerons affiliée à la FPAKI. Donc d’ici la fin de l’échéance prévue au 31 décembre 2011 les objectifs de production de 2500 cuiseurs seront atteints et même majorés de 10 à 12 %. Parmi le nombre de cuiseurs produits, on a 1686 diffusés dont 1484 vendus aux femmes bénéficiaires et utilisatrices de la Préfecture de Kindia.
En effet, selon les témoignages recueillis à travers des activités de suivi et d’appui à l’utilisation des cuiseurs des Animatrices de l’APEK-Agriculture, les utilisatrices sont satisfaites de leurs nouveaux cuiseurs et se font de l’économie sur les frais d’achat de bois et du charbon dont les quantités couramment utilisées ont beaucoup diminuées. Si hier avec le foyer trois pierres un fagot de bois de cuisine ne faisait qu’un à deux jours, aujourd’hui avec le CBE, il peut aller au delà de quatre jours. Cela démontre ainsi que dans les ménages utilisant les CBE, la consommation du combustible bois est diminuée de 50 à 70%.
Cependant, il ressort du même suivi des utilisatrices que certains cuiseurs en utilisation présentent des anomalies liées à l’usure des éléments, comme la grille, le plot, le couvercle et le coude horizontal. Pour prévenir ces difficultés, depuis la genèse du projet, il a été prévu de former les forgerons villageois pour corriger les déformations et l’usure éventuelles.
C’est dans cette optique qu’un forgeron villageois par Sous-préfecture a été identifié et formé par la FPAKI en commun accord avec les responsables des unions de productrices des communes rurales de Bangouya, Damakanya, Friguiagbé, Kolenté, Madina-Oula, Mambia, Molota, Samaya et Souguéta.
Ils ont été formés à travers des démonstrations pratiques de fabrication des éléments du cuiseur cités plus haut par deux des forgerons formés en 2010 en relation avec deux encadreurs formateurs de la FPAKI.
C’est dans un climat de parfaite compréhension et de satisfaction que la séance s’est terminée par la remise d’outillages nécessaires à chacun des nouveaux forgerons formés. Ils ont déclarés être satisfaits et de mériter la confiance placée en eux pour satisfaire les utilisatrices des cuiseurs « Fötön Kantè » dans leurs zones respectives.