L’atelier de clôture de la phase pilote du projet CBE

La phase pilote du projet de production et diffusion de 2500 CBE pour les femmes de la Préfecture de Kindia a officiellement pris fin le 31 mars dernier.
A cette occasion, un atelier de clôture a réuni une cinquantaine de participants dans la salle de délibération de la Mairie de Kindia, sous la présidence de M. El Hadj Yaya Keïta, 1er vice-maire de la commune. Enregistrée et animée par la Radio Rurale Basse-Guinée, cette rencontre a vu la représentation d’une catégorie variée d’acteurs : membres du consortium (APEK, FPAKI, CFP, CAG44, BISS), ambassadrices, agents forestiers, services préfectoraux et collectivités locales ont notamment répondu présent à l’appel.

P1020339_-_Copie.jpg

P1020360_-_Copie.jpg

L’objectif était de présenter le bilan du projet après plus de 2 ans de mise en œuvre, ainsi que de recueillir les commentaires des parties prenantes dans le cadre du « Stakeholder Feedback Round » requis par le processus de labellisation carbone Gold Standard engagé par le projet.
Après avoir distribué aux participants les plaquettes du projet nouvellement imprimées, la rencontre a débuté à 11h par le discours de bienvenue du vice-maire, suivi de discours d’ouverture prononcés par M. Malick Soumah, Président du Conseil d’Administration de l’APEK, et M. Selly Keïta, Responsable des programmes à CAG44. Après avoir remercié tous les intervenants de ce projet, et en particulier les bailleurs de fond (UE, Fondation Poweo et Caisse des Dépôts et Consignations), ceux-ci ont tous insisté sur la nécessité de préserver les ressources naturelles à travers l’implication des communautés à la base, et ont également invité les différents acteurs à redoubler d’efforts dans cet objectif commun, notamment au travers de la promotion de dispositifs tels que le CBE.
Après quoi, les participants ont pu suivre une présentation des résultats enregistrés par le projet, de ses difficultés et de ses perspectives par Ramatoullaye Diallo, animatrice APEK, et Kollet Keïta, Chef de Projet. Puis Jeanne Métayer, volontaire BISS sur la labellisation Carbone a rappelé l’objectif et les réalisations de la « démarche Carbone » en cours, les exigences qui en découlent, en particulier au niveau de l’écoute des remarques des parties prenantes. En effet, cette procédure engagée par le projet depuis plus d’un an maintenant est très exigeante au niveau des impacts sociaux attendus du projet, et requière notamment plusieurs tours d’audition des commentaires des parties prenantes du projet.
Puis la rencontre s’est poursuivie par un tour de commentaires et témoignages des participants. L’appréciation du projet était globalement très positive, et plusieurs remarques sont allées dans le sens d’un renforcement des activités du projet en zone rurale, où la déforestation est la plus visible. Un des principaux débats s’est tenu à propos de la répartition des tâches de production des CBE lors de la prochaine phase entre le CFP (chargé de la découpe des tôles), les forgerons (jusqu’à présent chargés de l’assemblage des pièces) et les soudeurs qui devront intervenir pour les pièces en tôles plus épaisses.
Dans son discours de clôture, le vice-maire a ensuite rappelé la nécessité de mener une approche communautaire dans la lutte contre la déforestation et encouragé les participants à faire un compte-rendu de cette rencontre chez eux.
Finalement, la session s’est terminée par un riz sauce arachide et une photo de groupe. Prochain rendez-vous : l’atelier de lancement de la phase suivante !

P1020365_-_Copie.jpg