Démarrage des activités de collecte/tri des déchets à Kindia

Dans le cadre de ses objectifs d’assainissement et de gestion des déchets solides dans la ville de Kindia, l’association a mené plusieurs activités dans le marché de Yenguèma et au niveau de la décharge municipale de Koliady.

Tout d’abord, deux remorques et un tracteur sont opérationnels pour la collecte sélective des déchets du marché Yenguèma. Une remorque, de couleur verte, collecte les déchets biodégradables et est évacuée dans les champs de maraîchers. L’autre, de couleur bleue, récolte le « tout-venant » et est vidée dans la décharge municipale de Kindia. Un Groupement d’Intérêt Économique a été créé pour assurer la collecte et le tri au niveau du marché Yenguèma. Celui-ci est composé de charretiers, balayeuses, manœuvres et d’un tractoriste.
Le marché des déchets solides ne constitue pas simplement un service public, il représente également un important secteur économique qui offre donc de grandes opportunités pour le secteur privé.

sans_titre-7.jpg

Pour l’évacuation des déchets non biodégradables, le site identifié est une ancienne carrière située au Nord Est de la ville. Un premier aménagement de ce site a été effectué. Celui-ci a consisté à ouvrir l’accès pour permettre au tracteur d’atteindre le lieu de stockage et à reboiser le pourtour de la décharge afin de freiner l’érosion et protéger le périmètre.

sans_titre2-2.jpg

En parallèle, des actions de sensibilisation au tri des déchets se déroulent auprès des commerçants et boutiques du marché et certains ménages. Ces actions sont effectuées par des associations affiliées à la Coordination des Associations de Jeunesse de Kindia et consistent à réaliser des séances de portes à portes et des carnavals sonores.
La sensibilisation permet d’entrer en contact direct avec les acteurs du marché et favorise des discussions autour des questions concernant le fonctionnement du projet et la nécessité d’un changement de comportement.

p8300068.jpg

p8300069.jpg