Crée en 2007, le Festival de films ALIMENTERRE vise à informer le public par la projection et la mise en débats participatifs et ouverts de films documentaires. 

Objectif

Le Festival a pour objectif de renforcer l’appropriation par les citoyens des enjeux alimentaires mondiaux et des interdépendances afin de co-construire des systèmes alimentaires durables et solidaires respectueux du droit à l’alimentation. 

Année après année, la prise de conscience et l’intérêt des citoyens autour des questions liées à l’alimentation et aux systèmes agricoles semblent progresser. Le Festival ALIMENTERRE, par la diffusion d’informations et la mise en débat des questions agricoles et alimentaires, permet de prendre conscience du rôle de chacun en tant que citoyens-acteurs dans la construction du modèle que nous souhaitons voir se développer pour tendre vers un monde plus juste, plus durable et plus solidaire. La mise en perspective des enjeux et l’identification de pistes de changement agissent comme un déclencheur de l’action individuelle et collective.

Le Festival ALIMENTERRE encourage également la coopération entre acteurs divers et complémentaires et incite chacun à développer une pensée “critique” sur les défis globaux, à s’ouvrir au monde pour faire le lien entre ici – chez nous – et là-bas – ailleurs -, cette interdépendance parfois/souvent méconnue et pourtant déterminante dans le quotidien de chacun.

Mieux comprendre pour se donner les moyens d’agir.

Modalités

Organisé au niveau national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, le Festival ALIMENTERRE est coordonné sur le territoire par des pôles coordinateurs. Sur le territoire des Pays de la Loire, Guinée 44 en assure la coordination depuis 2009.

Un Festival à la carte

QUAND ? Chaque année, entre le 15 octobre et le 30 novembre, une sélection de 5 et 8 documentaires traitant des enjeux agricoles et alimentaires est réalisée et proposée au public et aux organisateurs. Majoritairement suivies de débats ouverts et participatifs dans lesquels interviennent professionnels et/ou des experts, ces séances donnent aux citoyens des clés concrètes pour agir chacun à son échelle.  

QUI ? Toute structure partageant les valeurs défendues par le Festival peut organiser une ou plusieurs projections-débats. Pour cela, il suffit de prendre contact avec nous en envoyant un mail à aurelie.cauwelier@guinee44.org.

OÙ ? Afin d’être accessibles au plus grand nombre, les projections-débats peuvent avoir lieu dans n’importe quel lieu (cinémas, salles municipales, médiathèques, lycées, universités, fermes, Biocoop, etc.).

COMMENT ? Pour organiser au mieux leurs projections, les organisateurs peuvent s’appuyer sur les outils « clé-en-main » mis à disposition par le Festival :

  • Les DVD des films ou liens de téléchargement
  • Des kits de communication (affiches, dépliants et flyers à personnaliser)
  • Des fiches pédagogiques sur les films à disposition à partir de fin septembre
  • Un centre de ressources pédagogiques – www.alimenterre.org, sur l’onglet plateforme
  • Des expositions thématiques disponibles sur les sites de Ritimo, RED, etc.
  • Des jeux pédagogiques
  • Des campagnes d’information, à l’instar de celle-ci : www.nexportonspasnosproblemes.org
  • Une tournée d’intervenants internationaux venant du sud.

Pour en savoir plus

Prix ALIMENTERRE

Concours d’initiatives novatrices, mobilisatrices ou originales ouvert aux jeunes de 14 à 25 ans.

Objectif 

Récompenser et valoriser les initiatives jeunesse originales et mobilisatrices en lien ou en prolongement du Festival ALIMENTERRE. Ces actions doivent avoir pour but de sensibiliser les jeunes aux enjeux agricoles et alimentaires et à leur interdépendance entre les pays.

Pour connaître les modalités détaillées de participation, le calendrier de dépôt de dossier et les initiatives lauréates des années passées, rendez-vous sur le site : www.alimenterre.org.