Actualités du projet COFIFAM

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet COFIFAM (Consolidation de la filière de Foyers Améliorés en Basse Guinée), nous revenons sur les plus pertinentes du premier semestre 2019. 

Signature d’une convention avec l’APEK-Agriculture

Depuis le début du projet Cuiseurs à Bois Economes (CBE) en 2009, l’APEK-Agriculture a été un partenaire stratégique de terrain pour Guinée 44, c’est dans la même lancée qu’une convention de partenariat a été signée au début 2019 pour l’exécution du projet COFIFAM pour une durée de 3 ans (2018 à 2020).

Cette signature a permis à l’APEK de recruter et de déployer un superviseur et huit animateurs sur l’ensemble de la Basse Guinée (Télimélé, Kindia, Coyah, Forécariah, Conakry, Dubréka, Fria, Boffa et Boké).

Comité de pilotage du projet COFIFAM

Tenu le 29 mai 2019, il a regroupé les 3 ONG (APEK, BISS et Guinée 44) et a permis d’aborder les points d’avancement du projet, le bilan et les perspectives de 2019 du projet.

A l’issue des échanges et au regard du retard accusé par le projet, il a été demandé de demander à l’AFD (bailleur principal) de prolonger la fin de la première tranche initialement prévue le 30 juin 2019 jusqu’au premier trimestre 2020.

Etudes en cours

Deux études sont actuellement en cours de réalisation : une concernant l’approvisionnement des matières premières pour la fabrication des cuiseurs et une concernant les pratiques communautaires de financement des cuiseurs.

Les rapports de la première sont attendus et bientôt le lancement de la seconde dont le recrutement du consultant est en cours.

Prototypes

Dans le cadre de la diversification des outils de cuisson afin de les adapter au mieux aux besoins des utilisateurs et dans le souci d’obtenir un outil accessible à la population, un prototype a été fabriqué et testé auprès de cinq familles de Kindia.

D’après les premiers résultats, les coûts de production semblent inférieurs à ceux déjà commercialisés et les ménages qui les ont testé estiment que cet outil est beaucoup plus adapté aux habitudes et attitudes culinaires.

Une piste de réflexion a également été amorcée pour rechercher des solutions alternatives aux combustibles de charbon. C’est pourquoi une mission a été effectuée par Guinée 44 et BISS auprès d’une structure de la place (préfecture de Coyah) qui travaille sur la problématique du bio charbon.

Les avantages de ces cuiseurs à bois vus par les animateurs/rices du projet

Nous avons interrogé les équipes pour comprendre leurs motivations à participer à ce projet : Qu’est ce qui vous motive le plus dans le projet COFIFAM ?

Fanta KABA : « La santé, l’économie, la diminution de la corvée de bois des enfants et l’autonomie des vendeuses ».

Suzanne BARRY : « Rendre un grand service à mon pays : être animatrice c’est accomplir un grand devoir pour le développement économique du pays et la santé des habitants ».

Aminata BARRY : « La réduction de la corvée de bois pour les enfants, la santé des femmes et des enfants, l’autonomie des vendeuses ; la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ».

Hélène TENGUIANO : « L’appui économique aux femmes et la création d’une filière qui permette à la population de se prendre en charge et d’augmenter le revenu des vendeuses ».

Mohamed BANGOURA : « Améliorer les conditions de vie de la population et restaurer l’environnement ; ce projet est très complémentaire du développement de l’agroécologie.

Facinet SYLLA, Responsable Projet COFIFAM