Le CAAC est un programme engagé par le CFSI entre 2014 et 2018 dans le but de développer et financer des opérations engagées par les ONG membres du CFSI dans sur quatre continents. Ce programme a été prolongé jusqu’en 2021 afin de consolider les actions engagées.
L’ambition du CAAC est d’impulser, expérimenter des pratiques de coopération et enrichir la réflexion collective afin de lutter contre les inégalités, la pauvreté et de mettre en place des actions en faveur d’un développement durable. Le CAAC a inscrit ses orientations en cohérence avec les Objectifs du Développement Durable (ODD).
Guinée 44 a été éligible à ce dispositif sur le projet Formation et Insertion socio professionnelle des jeunes ruraux.
L’ambition est d’apporter une réponse à des besoins en matière de formation et d’insertion professionnelle des jeunes afin d’engager des améliorations aux conditions de vie des habitants sur un territoire. Ces changements s’inscrivent dans un processus durable d’évolution qui vise à redonner à la jeunesse espoir dans l’avenir.
A/ Construire un projet de formation des jeunes avec les acteurs du territoire, la société civile, les représentants des collectivités territoriales et les services de l’Etat, et inscrire cette démarche dans les politiques publiques guinéennes.
Deux grandes étapes pour atteindre cet objectif :
B/ Construire, renforcer le lien de territoire à territoire afin d’identifier les interdépendances et les enjeux communs, et permettre aux jeunes de s’ouvrir au monde et aux autres.
Pour Guinée 44, il s’agit d’inscrire cette démarche dans le cadre de ses actions de solidarité Internationale pour faire émerger des partenariats et de la solidarité entre les territoires des Pays de la Loire et ceux de la Guinée. Cela s’est concrétisé avec l’implication des Fédérations MFR de la Sarthe et de la Mayenne en lien avec deux territoires où se sont créées les associations MFR en Guinée.
Pour les MFR de la Sarthe et de la Mayenne, cela leur permet de concrétiser et d’alimenter leur projet pédagogique « Education au Monde et aux Autres » en apportant leur expérience et leur expertise dans le domaine de la pédagogie et de la formation.
Ensemble, les MFR françaises et guinéennes ont un objectif commun : Former des jeunes à un métier et les accompagner à la prise de responsabilités afin qu’ils deviennent des citoyens acteurs de changement, engagés à l’échelle locale, mais aussi des citoyens du monde.
Ensemble, elles identifient des enjeux communs entre leurs territoires : La formation des jeunes ruraux, l’avenir et le développement des territoires non seulement sur le plan économique mais aussi social et culturel.
Le principal résultat attendu de cette implication au sein du CAAC à travers le projet de formation professionnelle est : D’inscrire cette action dans une démarche de développement local et mesurer les changements de postures et de pratiques mais aussi de :