Des liens forts de solidarité entre la Métropole de Nantes et Kindia

Cinq communes de l’agglomération de Nantes, Basse-Goulaine, Bouaye, Orvault, Sainte- Luce-Sur-Loire et Saint-Jean-De-Boiseau ont en commun un engagement de coopération décentralisée avec la Commune Urbaine de Kindia en République de Guinée. L’ONG Guinée 44 présente à Nantes et à Kindia anime cet engagement de coopération décentralisée.

De Nantes à Kindia : L’eau en partage

Kindia, ville de 200 000 habitants, compte 224 établissements scolaires (primaires, collèges et lycées) aux classes surchargées (de 45 à 50 élèves par vacation) et aux conditions sanitaires précaires. Peu d’établissements disposent de latrines et de point d’eau potable. Ces conditions ont d’importantes répercussions sur l’éducation (décrochage scolaire, retrait des filles, etc.) et sur la santé (contaminations, maladies hydriques, etc.). C’est pourquoi, depuis l’origine de la coopération entre les communes nantaises et Kindia, la priorité a été donnée à l’amélioration de l’accès à l’eau potable des habitants de Kindia. Il s’agit alors d’apporter des réponses aux préoccupations majeures et quotidiennes des kaniakas mais aussi d’accompagner la Commune Urbaine de Kindia dans l’exercice de l’une de ses compétences essentielles : l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Les origines du projet

Dans la Commune Urbaine de Kindia, en Guinée, les quartiers situés autour de la confluence des trois rivières de la ville subissent fréquemment des problèmes sanitaires. Le projet EduKindia 1, mené de 2013 à 2017, avait pour objectif de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations en renforçant la prise de conscience autour des enjeux sanitaires et environnementaux et en améliorant les conditions d’apprentissage des élèves de Kindia. A l’occasion de ce projet, six écoles des quartiers cibles de Kindia furent équipées de latrines, de points d’accès à l’eau potable et de points de lavage des mains. Des échanges citoyens entre les enfants français et guinéens ont également donné naissance à une exposition photographique où chacun a partagé avec l’Autre son quotidien.

Mieux se connaître pour mieux pour se comprendre

Le volet «Echanges citoyens» animé entre les écoles d’ici et de là-bas a également permis de tisser des liens de solidarité et d’amitiés entre les enfants, les habitants et les représentants des communes partenaires. Les Maires des communes ont également recherché à partager avec leurs concitoyens cet engagement solidaire au travers d’actions culturelles et éducatives encourageant une meilleure connaissance et une ouverture au monde.

EduKindia 2

En 2017, face aux besoins toujours importants en matiè re d’accè s à l’eau potable et à l’assainissement à Kindia, les communes ont poursuivi leur engagement aux côtés de leur partenaire pour capitaliser sur cette première expérience et renforcer les compétences des acteurs locaux sur ces enjeux essentiels. Ainsi est né le projet EduKindia 2 (2017 – 2020). Centré sur un travail d’équipement, de sensibilisation et d’échanges citoyens auprès de dix nouvelles écoles situées dans d’autres quartiers de Kindia, le projet EduKindia 2 vise à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement de la population de Kindia et poursuit cette quête d’ouverture au monde encourageant l’interconnaissance et la compréhension mutuelle pour tendre vers un mieux vivre ensemble.

Quelques chiffres

10 établissements scolaires ciblés 3 EM coles primaires
4 Collèges
3 Lycées

Au total, ce sont plus de 20 000 élèves et enseignants qui auront bénéficié de ces deux projets.

Principales réalisations

  •  Infrastructures sanitaires (points d’eau, latrines et dispositif de lavage des mains)
  • Matériels pédagogiques et animations de sensibilisation sur l’hygiène, l’assainissement et l a g e s t i o n d e s d e ́ c h e t s ( b o ı t̂ e s a ̀ i m a g e s , e t c . )
  • Association des enseignants, des familles et des responsables des quartiers pour accompagner le changement de comportement
  • Échanges citoyens entre les enfants d’ici et de là-bas (réalisation d’expositions, BD, lettres, contes, vidéos, films, etc.).

De Kindia à Nantes : l’enfance et la jeunesse au cœur de la coopération

Les communes d’ici et de là-bas entendent partager et faire vivre cet engagement de solidarité internationale avec et auprès des enfants, des jeunes de leurs territoires et leur famille afin qu’il devienne un outil d’inter- connaissance et d’éducation à la citoyenneté internationale.

Des vidéos pour mieux comprendre le projet

Guinée 44 a réalisé quatre vidéos afin de mieux comprendre le contexte et les enjeux des projets EduKindia.