La Guinée et Kindia
Les liens qui unissent Kindia et le département de Loire-Atlantique (44) sont historiques.
Autrefois commerciales, les relations entre ces deux territoires
sont devenues des liens d’amitié et de coopération.
La Guinée
L’Afrique compte trois Guinées, avec chacune une langue officielle différente : français, portugais et espagnol. On distingue en effet :
- La Guinée (245 857 km2) aussi appelée Guinée Conakry (francophone)
- La Guinée-Bissau (36 125 km2) aussi appelée Guinée portugaise (lusophone)
- La Guinée équatoriale (28 051 km2) aussi appelée Guinée espagnole (hispanophone).
Un pays avec de nombreux défis
Les liens qui unissent Kindia et le département de Loire-Atlantique (44) sont historiques. Autrefois commerciales, les relations entre ces deux territoires sont devenues des liens d’amitié et de coopération.
Kindia
Jardin de la Guinée
Ville cosmopolite et cité carrefour
Ville dynamique mais avec un accès difficile aux services de base
La région de Kindia possède des potentialités naturelles (sols fertiles), hydrologiques (pluies abondantes) et géologiques importantes (richesses minières dont le bauxite, la Guinée est le 2e producteur mondial, mais aussi fer, or, diamant, calcaire, etc.). Le commerce, notamment à travers le marché de Yenguéma en particulier qui est une plaque tournante entre l’échelon local, régional et national et l’artisanat (teinturières, tisserands, sculpteurs, etc.) y sont aussi bien développés.
Eau potable : Point de ralliement ou source de conflit, la question de l’eau et avec elle l’ensemble de ses services impactent le bien-être social des individus et déterminent leur quotidien. L’accès à l’eau potable en Guinée est un enjeu fondamental de santé publique. Pourtant, une personne sur quatre n’a pas accès à l’eau potable. L’eau, c’est la vie mais aussi la première cause de mortalité en Guinée.
Assainissement : Préserver la qualité de la ressource en eau et améliorer le cadre de vie nécessitent de mettre en place un véritable assainissement de la ville. A Kindia, comme partout en Afrique, l’accroissement de la population et la gestion non planifiée du territoire sont à l’origine de nombreuses sources de pollution. Aujourd’hui encore, huit personnes sur dix n’ont pas accès à des latrines.
Education : La jeunesse de la population est une chance pour le pays et son développement, et c’est avant tout un défi éducatif. Chaque année, une majorité d’enfants sort du système scolaire sans qualification ni possibilité de poursuivre leur parcours en formation professionnelle