Les collectivités locales de Kindia s’unissent pour agir ensemble

Pour répondre aux recommandations du dernier atelier Préfectoral sur les Pôles Economiques de Développement, une équipe mixte composée du Service Préfectoral de Développement (SPD), les Collectivités Locales (CL) et le Pôle Décentralisation de Guinée 44 ont été mise en place.

Ces équipes avaient pour mission d’informer et sensibiliser les populations, et les responsables locaux des différentes collectivités sur l’importance des pôles économiques de développement.

Un pôle économique de développement, est le regroupement de plusieurs collectivités autour d’un ou de plusieurs projets fédérateurs. L’idéal étant de permettre aux collectivités et leurs services de pouvoir s’investir ensemble pour des actions génératrices de revenus afin de faire face aux énormes difficultés financières auxquelles elles sont confrontées.

photo_3-2.jpg

Pour mémoire, les 10 collectivités locales de Kindia, ont été regroupées dans trois pôles économiques de développement lors du dernier atelier tenu les 21 et 22 juin 2007.

a- Pôle 1 : Les CRD de Bangouya, Damakanya, Molota et la Commune urbaine de Kindia

b- Pôle 2 : Les CRD de Friguiagbé, Mambia et de Samaya :

c- Pôle 3 : Les CRD de Kolenté, Madina-Oula, Souguéta

Ainsi du 04 au 12 septembre 2007, l’équipe mixte a sillonnée les 10 collectivités et districts, pour des séances de travail autour des points suivants :

– Information et sensibilisation des populations locales sur les enjeux et la pertinence des pôles économiques de développement;
– L’analyse et la capitalisation des plans de développement locaux (PDL)

Au terme d’une semaine de discussions, d’explications et d’échanges, avec les populations et responsables locaux de chaque collectivité, l’équipe mixte se dit satisfait des résultats obtenus. Dans chacune des collectivités le quorum de participation a été suffisamment atteint.
Tous les districts et représentants des organismes intégrés (Jeunes, Femmes et Organisations paysannes) ont répondu à l’appel et ont accordé un intérêt particulier à l’événement. Ce qui démontre que le degré d’approche participative souhaité pour la mise en place des pôles économiques de développement a été développé dans les 137 districts de la Préfecture de Kindia.
photo_3-1.jpg
Les séances de travail se sont bien déroulées et les populations locales ont adhérées à l’idée de leur association en territoire de pôles économiques de développement.

Nous y reviendrons !!!!!