Mission de la commission échanges, contacts jeunes à Kindia

Il demeure évident que la question de l’encadrement des jeunes est une problématique qui prend de plus en plus corps dans nos sociétés et qui interpelle tous les acteurs du développement.

En France, Les jeunes sont de plus en plus nombreux à vouloir s’engager dans des projets solidaires à l’autre bout du monde, souvent avec le même credo : « Partir, mais partir loin et, si possible, partir pour se rendre utile. » L’envie de voyager se motive alors par l’envie d’aider, l’envie d’être solidaire. Envie de partir ! Certes ! Mais partir où ? Vers qui ? Et pour quoi faire ? Les questions, se multiplient. De l’idée au projet, les choses se compliquent…

En Guinée, les jeunes représentent 60% de la population et font malheureusement les frais d’une politique mal adaptée à leur besoin. La souffrance, le manque d’emploi, le chômage et la pauvreté constituent leur quotidien. Face à cette situation, certains jeunes tentent au prix de leur vie l’exil vers l’Europe à la recherche d’une vie meilleure qu’ils ne trouvent pas chez eux.

D’autres par contre restent sur place et se lancent dans la vie associative pour faire face aux difficultés cette catégorie de jeunes ne demandent pas mieux que d’avoir des contacts pour un partage d’expérience et pourquoi pas mettre en place un projet commun avec d’autres associations d’ailleurs.

La plus grande difficulté pour les jeunes en France est de trouver des partenaires au Sud pour construire et partager un projet. Conscient de la motivation des jeunes à échanger et à partager, mais également de leur difficulté à concrétiser leur projet, Guinée 44 décide de les y accompagner. Forte de sa présence en Guinée plus précisément à Kindia, depuis vingt (20) ans, l’association a tissé des relations privilégiées avec des partenaires guinéens qui ne demandent eux aussi qu’à échanger et rencontrer.

A Kindia, selon un élu, « Plus la jeunesse se porte bien dans un pays, et plus le pays se porte bien ».

Le rapprochement de la population, la société civile, et la jeunesse de la Loire Atlantique à leurs homologues de Kindia engagées depuis vingt ans maintenant dans une coopération décentralisée, a produit des résultats encourageants.
Aussi dans la perspective de répondre aux demandes de plus en plus formulées par les jeunes de la Loire Atlantique à vouloir s’engager dans les actions de Solidarité internationale, la commission échanges, contacts jeunes de l’Association Guinée 44 piloté par Bernard SUAUD a effectuée une mission à Kindia du 07 Septembre au 12 Octobre 2007.

L’objectif de la mission s’est articulé sur les points suivants :

– Rencontrer, dialoguer avec les associations et les Organisations d’Auto Promotion en Guinée (Kindia)
– Rencontrer l’ensemble des associations de jeunesse de Kindia sous la coordination de la CAJEG/ KINDIA (partenaire de Guinée 44)
– Identifier les actions, les attentes et les perspectives des associations en vue de les faire connaître au près des associations françaises
– Favoriser les contacts entre les associations françaises et guinéennes afin de développer des projets communs
– En France, constitution d’un dossier de présentation des associations (une fiche par association)
– Faire connaître ces associations en vue d’échanges possibles

La présentation de la mission, les salutations traditionnelles auprès de la Mairie et les démarches protocolaires près de l’institutionnel (service déconcentré du ministère de la jeunesse), démontrent non seulement l’importance que les élus accordent à la situation des jeunes mais aussi, l’excellence des bons rapports de coopération entre la Loire Atlantique et la Préfecture de Kindia.

photo_2-3.jpg
Rencontre avec les élus de la Mairie

photo_2-1.jpg
Rencontre avec l’Inspection régionale de la jeunesse

La première semaine fut consacrée aux rencontres avec les associations de jeunesse dans la salle polyvalente de la Coordination Préfectorale des Associations de Jeunesse de Guinée/ Kindia (Espace sans Tabou). Au total 30 associations ont été rencontrées individuellement.

photo_2-2-2.jpg
Espace sans Tabou

La deuxième semaine a été mise à profit pour rencontrer les Organisations d’Auto Promotion (OAP) avec comme structure faîtière la Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia (FPAKI) partenaire de Guinée 44. Au total 15 OAP (teinturières, fileuses, brodeuses, saponificatrices, tisserands, tailleurs et brodeurs, électriciens, cordonniers, sculpteurs, menuisiers, forgerons, fondeurs, photographes, bâtiments et travaux publics (BTP), Association Service Financier de la FPAKI ( ASF)), ont été rencontrées.

photo_2-.jpg

La mission a été aussi l’occasion de “déblayer le terrain” pour la mise en œuvre prochaine de la commission tourisme. A cet effet, les associations (Samaya Rando, Cheval de Gangan et Pal’abre) évoluant dans la dominante tourisme ont été aussi rencontrées. De fructueuses et encourageantes conclusions en sont sorties de la rencontre.

photo_2-4.jpg

De façon générale la mission s’est bien déroulée, le Président de la commission contacts jeunes s’est dit satisfait du niveau d’implication des jeunes dans les problèmes (environnementaux, sportifs, culturels, hygiéniques, socio-éducatifs etc…), auxquels la Préfecture de Kindia est confrontés.

En outre, il a rendu hommage au travail qui a été fait auprès de l’ensemble de ce réseau animé par la CAJEG, la FPAKI et la Plateforme à travers l’appui technique et financier de GUINEE 44.
« Il y a là une dynamique remarquable qui sûrement, fait de Kindia une exception dans le pays » remarquera t-il.

A l’issu de La mission de la commission échanges, contacts jeunes à Kindia, le Président se dit suffisamment outillé pour répondre aux demandes de plus en plus formulées par les jeunes de la Loire Atlantique qui souhaitent s’engager avec les jeunes du Sud sur des projets communs.

Sûrement les demandes trouveront probablement une issue favorable à Kindia !!!

Nous y reviendrons