Dian DIALLO et Nicolas MARTIN témoignent à l’UNESCO du travail de Guinée 44 avec les artisans de Kindia

Coopération Atlantique Guinée 44 a témoigné de son expérience à l’occasion du colloque international HCCI / AFD du 13 novembre 2007 à Paris sur le thème “Formation professionnelle et coopération : mobiliser tous les acteurs”

Cette rencontre constituait la seconde des journées « formation professionnelle, développement et coopération » organisées au siège de l’UNESCO à Paris les 12 et 13 novembre 2007.

Elle a fait suite à la conférence réunie la veille par le GEFOP , réseau international d’experts de la formation professionnelle lancé en 2005 à l’initiative de l’AFD, sur le thème «La formation professionnelle au cœur des politiques de développement».

Elle a réuni 250 participants du Nord et du Sud, appartenant tant aux sphères gouvernementales qu’aux sociétés civiles, spécialistes ou non de la formation et de l’éducation. La présence active de nombreux représentants des diasporas attestait de l’importance du sujet pour une politique de co-développement et de gestion concertée des flux migratoires.

Synthèse des travaux :

La formation professionnelle joue un rôle important dans le passage d’une économie de subsistance à une économie moderne. Elle n’est pourtant apparue que récemment et de façon inégale dans les priorités des politiques de développement, notamment en Afrique.

Comment assurer, dans des pays en pleine explosion démographique, l’insertion de la jeunesse dans le marché du travail ? Pour résoudre l’équation système éducatif / besoins de l’économie, qui est au cœur de cette problématique, l’implication des milieux professionnels, des entreprises, des partenaires sociaux et de la société civile locale dans son ensemble est indispensable : les actions de coopération ne peuvent plus reposer sur les seuls échanges d’Etat à Etat, selon le modèle ancien, public et centralisé, lui-même dépassé dans les pays européens.

Les actions de coopération ne s’intègrent que trop rarement au sein de ces politiques, soit que leur contenu en formation professionnelle reste implicite, bien que réel, soit qu’elles procèdent d’initiatives ponctuelles entre partenaires isolés, au Sud comme au Nord.

Comment articuler ces initiatives avec les politiques nationales qui se mettent en place dans la quasi-totalité des pays concernés ?

Les échanges autour de ces thèmes ont confirmé l’intérêt de confronter les experts aux acteurs de terrain mobilisés par le HCCI, conformément à sa vocation, s’agissant d’un domaine où l’implication des sociétés civiles et des acteurs territoriaux est décisive pour l’efficacité des actions.

Pour information, M. DIALLO, reponsable du pôle société civile à Kindia et M. MARTIN, Directeur de CAG 44, sont intervenus des le cadre des ateliers 2 et 3 de la journée.

Vous pourvez également retrouver l’intégralité des travaux et interventions dans les documents ci-joint.

photo_doc1.docphoto_doc2.docphoto_doc3.docphoto_doc4.docphoto_doc5.doc