De nouveaux outils pour le secteur de l’eau à Kindia

photo_aa1.jpg
Conformément à l’intitulé du projet Facilité Eau « Expérience pilote de mise en place et d’appui à la gestion et l’organisation décentralisées des services d’alimentation en eau et d’assainissement dans la Commune Urbaine de Kindia », la Cellule Eau mise en place pour pérenniser les actions du projet au sein de la Mairie de Kindia, vient de bénéficier d’un lot de matériels d’analyses physico-chimiques et bactériologiques de l’eau.
Ce matériel a été mis à disposition par Nantes Métropole dans le cadre du renforcement des capacités de la Cellule Eau pour permettre à la Commune de Kindia d’exercer avec professionnalisme ses prérogatives en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des populations de la Commune.

A rappeler que dans le cadre de la coopération décentralisée entre la Loire Atlantique et la Commune de Kindia, plusieurs communes de l’agglomération nantaise ont appuyé la réalisation de nombreux points d’eau pour faciliter l’accès à l’eau aux populations urbaines, péri urbaines et rurales à travers les sources aménagées et puits améliorés. Dans cette lancée, Coopération Atlantique – Guinée 44 à travers un de ses Administrateurs “Michel MORISSON, Ingénieur Chimiste à la retraite“ a mis en place un dispositif de chloration de l’eau des sources aménagées en vue de la rendre potable pour la consommation humaine.
Ce dispositif a été installé pour la première fois en février 2007 sur la source de Bariyiré et a donné de très bons résultats en termes de qualité de l’eau produite.
photo_aa2.jpg
Pour soutenir ces actions et renforcer les capacités des acteurs locaux (Cellule Eau, Projet Facilité Eau, la SEG, …), Nantes Métropole a mobilisé l’expertise de Michel MORISSON pour conduire une mission de formation au montage et à l’installation du dispositif de chloration « dispositif Morisson » et à la manipulation des appareils d’analyses physico-chimiques et bactériologiques de l’eau.

photo_aa3.jpg
Cette formation qui s’est déroulée du 13 janvier au 10 février 2009 a permis à des acteurs locaux (Emile TOURE et Alama KEITA) respectivement de la Cellule Eau de la Mairie de Kindia et de l’équipe du « projet Facilité Eau » de s’approprier de la technique de montage et d’installation du dispositif de chloration.
A l’occasion il a appris à ces techniciens les techniques de prélèvement, de manipulation des appareils et de lecture et d’interprétation des résultats d’analyses sur les eaux destinées à la consommation Humaine (réseau d’eau de la Société des Eaux de Guinée, sources aménagées, forages, puits améliorés…).