Des points d’eau et latrines pour l’hôpital régional, les centres de santé et écoles primaires de Kindia

La réalisation d’infrastructures de qualité à Kindia passe par le renforcement des capacités des artisans locaux. Dans le cadre des actions techniques du projet « Facilité eau ACP/UE », dix (10) artisans de la Fédération Préfectorale des Artisans de Kindia (FPAKi) et dix (10) élèves du Centre de Formation Professionnel (CFP) de Kindia bénéficient d’une formation aux techniques de construction de latrines et points d’eau performants.
Ces artisans et élèves reçoivent à la fois une formation théorique sur les maladies hydriques, les voies de contamination et barrières de lutte et une formation pratique à travers des chantiers écoles.

C’est pour évaluer le niveau d’avancement de ces chantiers écoles latrines et points d’eau que les cadres du projet ‘’Facilité Eau’’ avec à sa tête le chef de projet local et la commune urbaine de Kindia à travers le chef du Service Communal de l’Eau et de l’Assainissement sont venus voir les travaux.

photo_s1.jpg

De l’école primaire de MANQUEPAS, au centre de santé de BIBANE en passant par l’hôpital régional et l’école primaire de BIBANE, les travaux sont exécutés à soixante dix pour cent (70%).

photo_s2.jpg

Ces ouvrages permettront d’améliorer l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène en offrant des latrines et points d’eau respectueux des règles environnementales et d’hygiène. Chacune de ces écoles totalisant un effectif de près de huit (800) élèves et des moyennes de 16 à 47 consultations par jour liées aux maladies hydriques dans les structures sanitaires concernées, ces ouvrages donneront aux maîtres et personnel médical les moyens de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène tels que « Le lavage des mains à l’eau et au savon » aux moments recommandés.
La complémentarité entre artisans de la FPAKi et élèves du CFP au niveau des chantiers est l’atout majeur de cette formation. Les artisans de la FPAKI mettent leurs savoirs faire pratique à la disposition des élèves du Centre de Formation Professionnel de Kindia qui après quelques années d’études théoriques sont à leurs premiers pas dans la pratique. Cette complémentarité favorise d’ailleurs un avancement rapide des travaux à la satisfaction des chefs de chantiers, des encadreurs et surtout du chef de projet local.
Le chef de projet a promis une formation théorique sur « la qualité des travaux » aux élèves du Centre de Formation Professionnel et artisans de la FPAKi qui sont sur ces chantiers écoles. Ceci afin qu’ils aient des acquis et des attestations leur permettant de faire valoir leurs compétences et leur capacité de diffuser les savoirs – faire qu’ils ont reçus.
Rendez vous est pris dans une quinzaine de jours pour la remise officielle de ces points d’eau et latrines par la Mairie en sa qualité de Maître d’Ouvrage de ces réalisations aux populations bénéficiaires.
Mais déjà, la population se félicite. A l’image des premiers responsables de ces services publics (Ecoles, centres de Santé et hôpital Régional) bénéficiaires de ces points d’eau et latrines modernes.