Le Cuiseur à Bois Econome pour les familles de Kindia

Le samedi 15 mai Bolivia Inti Sud Soleil en partenariat avec Guinée 44 et l’APEK-Agriculture a organisé des animations pour vulgariser le Cuiseur à Bois Économe à Malea, un village en brousse à 5 heures de Kindia; dimanche il était la fois de Samaya et le lundi à Madina Oula, près de la frontière avec la Sierra Leone.

climatique. Le projet est supervisé par un consortium composé par Guinée 44, Bolivia Inti Sud Soleil et l’APEK –Agriculture, qui sont chargés de l’expertise technique, de la coordination des activités liées au projet et de leur bonne mise en œuvre. Les initiateurs sont Kollet Keita pour Guinée 44, Patrick Fourrier au nom de Bolivia Inti Sud Soleil et Mamadou Mambia Camara pour l’APEK.

photo_2-2.jpg

Avec ce système on essaye d’offrir une alternative aux foyers 3 pierres communément utilisés par les femmes pour préparer les repas. En effet, on constate que les foyers à3 pierres n’ont pas un très haut rendement énergétique et par conséquent consomment inutilement beaucoup de bois. De plus, les fumées dégagées par le foyer à3 pierres entraînent des maladies respiratoires graves, et touchent surtout les enfants sur le dos des mamans qui font la cuisine. Le cuiseur économe est composé d’une structure qui garantie la préchauffe de l’air, une combustion complète sans fumée et des émissions réduites de cendre.

photo_1-2.jpg

Le projet envisage de créer une filière économique de cuiseurs. Ils ont formé les 30 forgerons à la technologie du cuiseur et géré l’organisation de l’approvisionnement des matières premières et la fabrication (une tôle métallique). Il est prévu qu’il soit entièrement fabriqué par les forgerons locaux. 3 animatrices ont été récemment recrutées, qui auront après la mission de former les 70 vulgarisatrices des Unions à la commercialisation et au recyclage des cuiseurs. Elles sont chargées d’impliquer et de sensibiliser la population et leurs représentants aux enjeux environnementaux et sanitaires.

Les animatrices ont conduit une démonstration, ou mieux une compétition avec les femmes de Malea, en essayant de vérifier pratiquement que le Cuiseur est plus efficace du 3 pierres et permet d’épargner jusqu’au ¾ du bois. La preuve du 16 mai au marché de Samaya était un succès avec un concours de bananes cuites et les successives démonstrations ont fait une grande prise sur les gens, qui ont bien réagi et se sont montrés biens favorables à l’achat des cuiseurs.
Enfin, dans une perspective de pérennisation et de suivi du projet, des enquêtes et des tests de terrains sont mis en place pendant toute la durée du projet pour vérifier la réduction effective en gaz à effet de serre. De toute façon les habitants semblent avoir bien compris les possibilités d’épargne avec cette technologie très simple et très efficace. Le projet s’échelonnera sur 2 ans et son lancement officiel a eu lieu le 17 février de cette année et on espère que le projet aura une suite favorable.

photo_3.jpg