L’aménagement des pistes rurales, un enjeu majeur pour le développement de Kindia !

Ce vendredi matin, Mamadou Aliou Diallo, stagiaire cartographe à CA-Guinée 44 en master 2 à l’université de Rouen, en compagnie de son tuteur de stage, Thierno Sadou Diallo, Conseiller en décentralisation à CA-Guinée 44, a fait la restitution de son travail de cartographie des pistes rurales devant les membres de l’intercollectivité et les acteurs du développement de la préfecture.

photo_1.jpg

Débuté le 23 mars, son stage a consisté à récolter des données auprès des différents acteurs des collectivités décentralisées et des services déconcentrées, à parcourir des kilomètres de pistes rurales pour parfaire ses informations. Il a ensuite traité toutes les données ainsi collectées avec les différents logiciels de cartographie (GPS, mapinfo notamment).

Commandée par l’intercollectivité de la préfecture de Kindia, regroupant les 9 Communes Rurales de Développement et la Commune Urbaine de Kindia, cette étude a permis de mettre en évidence l’état déplorable d’une majorité des pistes communautaires. Aliou nous a expliqué aussi les conséquences de la mauvaise qualité des pistes. La principale d’entre elle est l’enclavement plus ou moins important de certains villages. En découle toute une série de problèmes : la non-scolarisation des enfants, la difficulté pour les familles d’agriculteurs d’écouler leurs produits… Des conséquences dramatiques dans certains cas.

photo_2.jpg

Le président de l’intercollectivité, Monsieur Elhadj Yaya Keita, ainsi que le Maire de Kindia, Monsieur Elhadji Mamadou Dramé, se sont dit très satisfait du travail accompli par le jeune Aliou. Plusieurs acteurs important du développement de la préfecture étaient aussi présents ce matin. Tous ont souhaité que cette étude n’en reste pas là. Elle doit permettre à l’intercollectivité de se rendre compte d’un frein majeur à son développement. Elle doit réaliser un effort conséquent sur l’aménagement des pistes intercommunales pour passer une étape importante dans l’objectif de développement de Kindia.

Monsieur Diallo a été chaleureusement remercié et prié de revenir dans son pays natal à la suite de ses études pour participer au développement de Kindia !

carte.jpg