Pour pallier au manque de source d’eau potable et surtout barrer la route aux maladies hydriques et celles liées à l’eau, des quartiers de Kindia à risque de choléra. Ces quartiers seront bientôt dotés de points d’eau potable.
Ces points d’eau à réhabiliter sont entre autre : 5 bornes fontaines qui seront équipées de bâches de stockage, 10 forages pour lesquels toutes les pièces défectueuses seront changées et des clôtures de sécurité seront construites et 10 sources aménagées dans certains districts dont 3 sont équipées et 2 sont à équiper de dispositifs de chloration de l’eau ‘’MORISSON’’.
Ces travaux qui ont été déjà exécutés par endroit (Source Séguéya) sont conduits par la Mairie de Kindia à travers l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement et Coopération Atlantique-Guinée 44 à travers le Projet ‘’Facilité Eau’’.
Borne fontaine Kenendé
Le vendredi 30 juillet, au quartier Kenendé, le Secrétaire Général de la Mairie est venu donner le premier coup de pioche des travaux sur les bornes fontaines et les forages. La gestion et l’entretien de ces bornes fontaines, forages et des points d’eau en général ont été largement abordés avec les autorités locales au cours de cette petite cérémonie.
lancement travaux
Ces réhabilitations ont été rendues possibles grâce la signature d’un avenant par l’Union Européenne afin de réaffecter partiellement une partie des dépenses du projet.
Ces travaux permettront à la Mairie de « prendre la main » sur le fonctionnement et la maintenance des sources, des forages, des bornes fontaines et, en partie sur la station de Kilissi et sur le réseau de distribution d’eau de la SEG.
Ainsi, les populations, bénéficiaires finaux, verront que des actions concrètes de renforcement de la qualité des services au niveau des points d’eau et des améliorations des tours d’eau se mettent progressivement en place.