Aperçu sur le volet agricole de la mission du Président en Guinée

Comme chaque année depuis qu’il assume la Présidence de l’association, Pierre DEMERLE, a pris sur son temps de vacances pour venir nous rencontrer sur le terrain du 26 janvier au 02 février 2013. Nous, c’est l’équipe de CA-Guinée 44 mais aussi les partenaires techniques et financiers.

Programme chargé pour le Président avec beaucoup de séances de travail mais aussi quelques moments de détente. Je vous propose dans un premier temps de vous présenter les moments forts de la mission consacrée au volet agricole…

Arrivée le samedi soir 26 janvier à Conakry, le travail a réellement débuté le dimanche matin dès le petit-déjeuner chez moi (Grégoire), pour cadrer l’ensemble de la mission et plus particulièrement les premiers RDV concernant le projet SABG.

Dès l’après-midi, direction la haute banlieue de Conakry pour y retrouver le directeur de la FOPBG avec quelques collègues et début des échanges concernant l’avancement du projet SABG, les évolutions à la FOPBG, et les perspectives en matière de développement rural. A cette occasion, Pierre a pu notamment faire connaissance avec MMbady Salif SOUMAH, nouveau RAF de la Fédération depuis début janvier 2013.

Les 2 journées suivantes ont égalemet été exclusivement consacrées au développement rural, avec des rencontres institutionnelles à Conakry avec le Ministère de l’Agriculture (Direction Nationale du Génie Rural), à la délégation de la commission Européene et à l’Agence Française de Développement.

Puis le lendemain, mardi 29 janvier, toute la matinée a été dédiée à des échanges avec le Conseil d’Administration de la FOPBG élargi à la cellule de coordination. Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer avec les élus le partenariat stratégique engagé entre les 2 structures, l’avancement des activités dans le cadre du projet SABG et les perspectives pour les années à venir. A cette occasion, le chef de mission d’UNIVERS SEL (Pascal CADILHAC) a également été invité par le CA pour évoquer la position de la FOPBG sur les aménagements de mangrove.

reunion_FOPBG_UNS_CAG44.jpg

L’après-midi a permis d’avoir un premier échange avec le directeur de l’APEK Agriculture, puis une rencontre avec une mission du FIDA (Fonds International de Développement Agricole) qui prépare un appui aux organisations paysannes de la Basse Guinée.

Ces 3 journées de travail consacrée exclusivement au développement rural ont permis à Pierre de constater les avancées en terme de structuration des professionnels de l’agriculture et de mieux cerner les enjeux pour les mois à venir en matière d’appui à l’agriculture guinéenne.

Le rôle central de la FOPBG dans la région est conforté grâce aux nettes améliorations constatées ces 2 dernières années en matière de gestion administrative et financière d’une part, et à la mise en œuvre d’une nouvelle organisation interne plus efficace et conforme au nouveau Plan d’orientations et d’Actions de la FOPBG pour la période 2012-2016, d’autre part.

tableau_synthetique_POA_2.pdf

Mardi soir, Elsa, la directrice a rejoint la mission et la journée du mercredi a été consacrée à des réunions internes et des rencontres institutionnelles à Conakry avant de rejoindre Kindia pour une réunion d’équipe le jeudi 31 janvier avec toute l’équipe de l’association en Guinée.

Cette réunion d’équipe tenue en présence du Président et de la Directrice est toujours une occasion d’échanger sur l’avancement des différents projets menés par l’association mais aussi des évolutions internes.

Pierre a profité de cette occasion pour encourager l’équipe à continuer le travail engagé, en présentant une réorganisation de l’équipe au regard du nouveau partenariat enclenché dans le cadre du projet Kindia 2015 avec Canal+.

reunion_equipe_CAG44.jpg

Après cette rencontre en interne tenue dans la journée, une nouvelle réunion a été programmée en soirée avec l’APEK Agriculture pour continuer les échanges sur le secteur agricole. C’est en présence du Président, Malick SOUMAH, de 2 administrateurs, du directeur et de la volontaire que les échanges ont eu lieu. Il s’agissait pour Pierre, au delà du projet SABG, de faire le point sur l’évolution institutionnelle de l’APEK, partenaire et membre d’honneur de CA-Guinée 44.

A ce niveau, les nouvelles sont bonnes puisque l’APEK continue à être impliquée dans de nouveaux projets en dehors de CA-Guinée 44. L’APEK joue un rôle très important dans l’expérimentation du Conseil aux Exploitations Familiales dans le projet SABG et dans la diffusion des foyers améliorés dans le projet CBE. Au niveau de la vie interne de l’APEK, un nouveau RAF vient d’être recruté pour pérenniser les acquis obtenus à ce niveau avec l’appui 3 volontaires. Enfin, une évolution statutaire a permis à l’APEK de renforcer ses fonds propres et d’engager la construction de son siège.

La mission s’est terminé le samedi 02 février par un débriefing avant de croiser le vice-président, Bernard SUAUD à l’aéroport !