Dans la phase d’extension du projet de diffusion de Cuiseurs à Bois Économes, il est prévu la production, la commercialisation et la promotion de 9 000 CBE au niveau de la Basse Guinée. Pour cela, un des principal objectif est l’émergence d’une filière économique pérenne de production et vente des CBE.
C’est dans ce cadre que Coopération Atlantique Guinée 44 a organisé, du 27 au 31 mai 2013, une formation d’artisans soudeurs issus de plusieurs PME du Nord de la Région. Cette action de formation est organisée dans le but d’assurer le transfert de la technologie de fabrication des CBE à un premier groupe d’artisans soudeurs membres de PME identifiées en Basse Guinée Nord (Kindia, Fria, Télémélé, Boké, Sangarédi) et de Conakry.
La formation est réalisée par le Centre de Formation Professionnelle de Kindia (CFP). Elle est conduite par deux formateurs de la Section Chaudronnerie du CFP avec l’accompagnement de Kollet Keita, Responsable du Projet CBE au niveau de CA-G44.
Cette semaine de formation a permis la production d’une première série de 15 CBE, conçus à partir d’un nouveau cahier des charges et avec des matériaux plus solides pour tenir compte des remarques des utilisatrices des premiers CBE commercialisés lors de la phase pilote.
En perspective, les PME présenteront une offre technique et financière pour la fabrication d’une série de 50 CBE. Ensuite, et à l’issue de l’analyse des offres, des contrats seront signés avec les PME.
L’identification des PME continue dans la Basse Guinée Sud et dans la zone de Conakry pour multiplier les centres de production des CBE et mettre en place une réelle filière autour de cet outil.