L’aménagement hydro agricole de petits bas fonds, moyen efficace d’intensification et de diversification des productions

L’association Coopération Atlantique Guinée 44 en collaboration avec ses partenaires met en œuvre depuis janvier 2011 en République de Guinée, un projet de Sécurité alimentaire pour les exploitations familiales de Basse Guinée.

Les bénéficiaires du projet sont des producteurs et productrices membres de la Fédération des organisations paysannes de Basse Guinée (environs 52 800 producteurs) dans les huit préfectures de la Guinée maritime.

Le coût du projet est de 2 254 000 euros financé par l’Union européenne et l’Agence Française de Développement respectivement pour 2 000 000 et 250 000 euros.

Dans la composante 1 du projet qui porte sur les exploitation familiales, une des activités réalisée est l’aménagement de bas fonds.

A fin décembre 2012, 142,95 ha ont été aménagés pour 13 bas fonds dans quatre préfectures de la Guinée maritime.

Lors d’une visite de supervision, un producteur (Mr Yaya Camara) bénéficiaire des aménagements dans le bas fond de Tambobo ( Préfecture de Boké) déclarait : “ces aménagements ont permis d’accroitre sensiblement nos rendements et nos revenus, par an, nous pouvons cultivé du riz et faire du maraichage dans les mêmes domaines. Une des preuves d’amélioration des revenus des producteurs est l’acquisition de motos par la majorité des producteurs évoluant dans ce domaine”.

Ces aménagements ont consisté à la construction des petits ouvrages de régulation de l’eau, la réalisation de drains, de canaux d’irrigation et de diguettes pour contrôler la lame d’eau dans les périmètres.