Claudine Jacquemet, une volontaire de la solidarité internationale à Dubréka

” Claudine, 26 ans, Guinéenne pour 18 mois.

Lyonnaise d’origine, étudiante parisienne, après un projet de tourisme solidaire au Cameroun, une étude sur la mise en place d’assurances agricoles au Liban et de nombreux voyages à la découverte des cultures locales à travers le monde, le moment était venu de m’investir sur un mission de plus long terme.

Fraichement sortie de l’École internationale de Commerce et Développement puis d’un Master 2 en gestion de projets internationaux, me voilà, motivée et diplômée, à la recherche d’un projet qui m’enthousiasme, d’une mission de terrain qui puisse correspondre à mes attentes.

Guinée 44 ?
– Oui, tu sais, ceux qui sont dans Kindia 2015.
– C’est pas dangereux la Guinée ?
– Non, Dubréka c’est un village, c’est calme là-bas.

Approbation de mon entourage en poche, me voila partie pour Dubréka, avec un double challenge à relever. Être Gestionnaire du projet de Sécurité Alimentaire pour les Exploitations familiales en Basse Guinée (SABG) et appuyer la cellule administrative et financière de la FOPBG (Fédération des Organisations paysannes de Basse Guinée).

Mes premières impressions : En deux mois, on rencontre des tas de gens, on apprend à s’organiser, à adapter ses méthodes de travail, on apprend surtout qu’au bureau on avance sur les conventions avec les partenaires, les relations avec les bailleurs, mais que c’est en allant voir de plus près les activités sur le terrain, qu’ on donne réellement un sens à ce qu’on fait. ”