Suivi chantier et tourisme sur le Mont Gangan à Kindia

cimg5338-2.jpg
Nous étions quatre ; l’Ingénieur Eau – Assainissement de Coopération Atlantique Guinée 44 (CA G44), le Directeur des travaux de l’entreprise DC TOP ingénierie, le jeune natif du village GANGAN et moi (Responsable projet filière déchets de CA G44), tous préparés pour la randonnée, ‘’la montée’’.
Samedi 26 avril 2014, très tôt le matin, je me suis rendu au pied du mont (lieu du rendez vous) près de l’école élémentaire BIBANE. C’est là que l’ascension commença à 7h45mn dans le souci d’aller suivre les travaux d’aménagement de la source d’eau engagé par CA G44 (objectif principal du déplacement). En plus de ce suivi de chantier, j’ai profité de l’occasion pour visiter pour la première fois ce qu’est le mont GANGAN (1 117m). cimg5345.jpg
Si pour certains il faut au moins 2h pour arriver la haut, ça été vite fait pour nous, en 55 mn, puisqu’il ne s’agissait pas d’un simple déplacement touristique mais d’un suivi bien planifié qui devait se poursuivre vers un autre chantier de CA G44 dans un quartier de la commune.
Nous avons fait deux bonnes pauses sur le chemin, mais avant la deuxième, tellement fatigué, je me suis demandé à trois reprises ce que Guinée 44 est venu faire sur cette montagne difficilement praticable. Comment les matériaux de construction ont atteint le village au sommet ? Comment font les enfants pour aller en classe ? Etc.
J’ai fini ma réserve d’eau avant le sommet. Toute ma chemise était trempée de sueur. Mon collègue de DC TOP ingénierie a préféré être en t-shirt pour être mieux à l’aise dans sa montée. Vers la fin de l’ascension il n’y avait plus d’animation dans l’équipe, le seul souci qui m’animait était d’apercevoir les premières habitations du village. J’étais toujours derrière pendant que l’autochtone du village, notre guide, était en tête de file.
Nous y sommes. Il fallait arriver là, au village, pour avoir la réponse à toutes mes questions. Au village, j’ai compris que la communauté qui s’y trouve ne bénéficie d’aucune assistance, pas de latrine adéquate, pas d’eau potable et aucune infrastructure communautaire à part la maison de culte (la mosquée) construite par les habitants eux-mêmes.
CA G44 dans le souci de réduire les afflictions de cette communauté d’environ 40 ménages a proposé de résoudre le problème d’eau (source de vie) en favorisant l’accès par l’aménagement d’une source naturelle grâce aux fonds Kindia 2015. Cet acquis vient réduire considérablement les risques de maladies hydriques dont sont exposés les habitants de ce village.
cimg5409.jpgcimg5419.jpg
Après deux bonnes heures sur le mont, tous les paramètres du suivi/conseil du chantier ont été mis à jour. L’objectif principal est atteint, il faut redescendre continuer d’autres programmes du jour.
Je pensais qu’elle serait très facile cette descente, mais là aussi, il fallait garder l’attention et l’équilibre pour éviter le pire sur les cuirasses et blocs de pierres.
C’était vraiment une belle visite, très sportive et pleine de souvenir. Le paysage est bien attrayant. J’ai bien su profité du temps pour bénéficier de l’air pur au sommet du mont GANGAN.