Interview de Monsieur DIALLO Boubacar, le premier salarié de Guinée 44 en visite à Nantes

Pour célébrer les 20 ans de Coopération Atlantique – Guinée 44, le 21 juin 2014 l’association m’a fait l’honneur de m’inviter à Nantes pour participer à cet événement, sachant que c’est mon premier voyage en Europe.
Au cours de cette journée, j’ai participé à l’Assemblée Générale, à la table ronde, à l’exposition, aux échanges et rencontres qui étaient prévus à cet effet.

mr_diallo_web.jpg

Mon séjour de 15 jours à Nantes a été à la fois un sentiment joie et de satisfaction dans la mesure, ou j’ai rencontré beaucoup de personnes que je n’avais pas vu depuis très longtemps.

Le PUY du Fou, le jardin des plantes, la cathédrale… m’a marqué.

Ce qui m’a marqué de plus, c’est l’attraction du PUY du FOU, la tour de Bretagne avec la vue panoramique de tout Nantes, la coopérative de sel de Guérande avec tout qui est mécanisé. Le jardin des plantes avec les sculptures végétales du crapaud et du poussin géant et la pierre qui parle. J’ai été aussi très étonné dans une ferme par la traite mécanisé des vaches. J’ai beaucoup aimé le planetuim ou j’ai appris le fonctionnement du système solaire et des planètes.
J’ai trouvé magnifique la Crypte de la Cathédrale de Nantes. La découverte de la façon dont ils construisent les bateaux à Saint Nazaire m’a beaucoup intéressé. Aussi, j’ai eu la chance de visiter la très belle Mairie de Nantes, ainsi que les cuisines de la Mairie et de l’hôtel de luxe le Radisson. Moi, qui suis cuisinier dans un pays qui manque d’électricité, j’ai découvert beaucoup de matériels de cuisine.

Concernant la mode de vie en France, ce qui me surprend on se salue rarement ou pas du tout. Mais par contre j’ai trouvé une ville très propre, bien organisée avec des belle rues et routes. J’ai trouvé des personnes très accueillantes, ouvertes, qui m’ont bien accueillie et je m’en réjouis.

Je remercie le Président de Coopération Atlantique – Guinée 44 (Pierre), la Directrice (Elsa) et toute l’association et tout ceux qui m’ont accueilli. Et également Elisa qui a été très disponible et qui m’a accompagnée durant tout mon séjour. Et aussi mes parents guinéens qui vivent à Nantes.
Et je remercie, singulièrement le bon Dieu, qui m’a permis d’effectuer ce voyage.

Merci à Coopération Atlantique – Guinée 44.