La mission du projet CBE en Basse Guinée à Koundara

dsc00486.jpg

Depuis le 26 novembre 2014, l’Association d’aide à la Solarisation des Enfants et à la Préservation de l’Environnement (ASEPE-Koundara) s’engage sur les activités de promotion et de commercialisation de 1000 cuiseurs à bois économes dans la Préfecture de Koundara par la signature d’une convention de partenariat avec Coopération Atlantique Guinée 44 et l’Association pour la Promotion Economique de Kindia (APEK-Agriculture),.

En effet, cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre du projet « Espace et outils pour une gestion durable des ressources naturelles en Basse Guinée », ci-après dénommé projet CBE, qui prévoit la production, la promotion et la commercialisation de 9000 CBE dans la région. D’une durée d’un an renouvelable, cette convention s’adresse aux femmes de Koundara afin de les aider dans leurs activités quotidiennes de cuisson des repas à partir d’un nouvel équipement qui permet de réduire de 50% la quantité de bois combustible. Par ailleurs, le CBE présente des avantages économiques et sanitaires pour ces 1000 futures familles bénéficiaires. Ces dernières verront ainsi leurs dépenses en bois réduites de 50% et les femmes et filles seront considérablement moins exposées à la fumée et à la chaleur que lorsqu’elles utilisaient le foyer traditionnel.

La signature de cette convention opérationnelle a eu lieu lors d’une mission de l’équipe-projet CBE les 26 et 27 novembre 2014 dans la commune urbaine de Koundara. Cette mission a été rythmée par 3 grands évènements.
Le premier temps a consisté en une séance de travail aboutissant à l’approbation et la validation du projet de convention tripartite préalablement élaborée à cet effet. Suite à cette réunion se tenant au siège de l’ASEPE dans le Quartier Hamdalaye, tous les partenaires sont allés saluer et se présenter auprès des autorités communales à la Mairie de Koundara, ainsi qu’auprès des autorités préfectorales.

dsc00261.jpg

Puis, un atelier cuisson démonstratif, réunissant une cinquantaine de participant(e)s devant la Mairie, a permis d’informer et de sensibiliser sur l’intérêt de l’utilisation du CBE. Ont également participé à cet atelier le Vice-Maire, le Secrétaire général des collectivités et la Directrice Préfectorale de la promotion féminine, tous accompagnés de leurs cadres. Par ailleurs, un journaliste de la radio rurale de Koundara était présent pour interviewer et diffuser par la suite sur les ondes locales les différentes interventions des Officiels et messages de promotion et de sensibilisation de l’animatrice du projet CBE

dsc00349.jpg

Enfin, le dernier temps de cette mission a été consacré à la réception du camion transportant le premier lot de 450 CBE venu de Sangarédi pour Koundara, suivi du débarquement et de remise au niveau du magasin de stockage de l’ASEPE. Cette journée de travail s’est enfin clôturée autour d’un repas de groupe et de la photo de famille à la Mairie de Koundara.

dsc00469.jpg

C’est dans un climat de satisfaction remarquable que l’ASEPE, les participants de l’atelier cuisson et les autorités locales de Koundara ont accueilli et salué l’initiative de promotion des CBE dans leur localité. En effet, compte tenu de la position géographique de Koundara par rapport à l’avancée du désert vers l’extrême nord de la Guinée, il est temps et opportun de venir en aide à ces habitants dans le processus de gestion durable des ressources forestières qui se dégradent malheureusement de façon exponentielle. C’est pourquoi ils ont chaleureusement remercié les acteurs de ce projet, notamment CA-Guinée 44, APEK-Agriculture, l’ASEPE et Les Enfants du Badiar pour avoir initié ce projet à Koundara et les encourage à aller plus loin. Tous les participants de l’atelier s’accordent à dire que leur engagement et leur volonté d’accompagner les porteurs de projet ne feront pas défaut dans cette noble mission.