Les Unions au service des paysans

L’accompagnement de Guinée 44 pour un développement agricole et rural 

Guinée 44 accompagne depuis longtemps les paysans de la Basse Guinée à se structurer en Groupements, Unions de groupements et Fédérations d’unions pour collectivement mieux défendre les intérêts des paysans, mais aussi pour résoudre ensemble des problèmes d’aménagement, d’approvisionnement, de commercialisation, etc.

L’identification des difficultés rencontrées par les paysans

Dans le cadre du projet « Développement Agricole Kindia – Mamou » (DAKMA) financé par la Coopération Technique Belge, l’un des objectifs consistait à améliorer la fourniture de services aux membres de quelques Unions.

Dans quatre des Unions, plusieurs difficultés ont été identifiées. Pour l’Union des Groupements Maraîchers de Bas Molota (UGMBM), la principale difficulté concerne le transport vers le marché de Kindia ; pour l’Union des Groupements Agricoles de Damakhania (UGAD) il s’agit davantage d’un problème de conditionnement et d’emballage des tomates pour le transport vers les marchés ; et pour l’Union des Groupements vivriers de Kindia (UGVK) et l’Union des Groupements Maraîchers de Kindia (UGMK), c’est l’approvisionnement en intrants et notamment en fertilisants qui pose problème.

Après la réalisation de ce diagnostic approfondi, une réflexion a été engagée autour de trois services :

  • Un service de transport par triporteur géré par l’UGMBM
  • Un service de location de cageots géré par l’UGAD
  • Un dispositif de commande groupée de fertilisants et de conseil piloté par l’UGVK et l’UGMK

La recherche de solutions

A l’occasion de ma dernière mission en Guinée aux côtés de Seny et Emma, salariés de Guinée 44, nous avons intensément travaillé avec les responsables de ces quatre unions pour définir ensemble une organisation et un modèle économique garantissant la qualité et la pérennité de ces services.

Après de nombreuses discussions, un mode de fonctionnement et d’organisation ont été définis ainsi que le prix des services proposés. La mise en œuvre de ces trois dispositifs a démarré début mai. Durant cette phase de démarrage, Guinée 44 – en lien avec les responsables des Unions – veillera au respect des règles définies, les fera évoluer si besoin pour assurer un équilibre entre : l’organisation – la qualité du service – le coût du service – la pérennité du dispositif mis en place.

Nous espérons que la réussite de ces expériences pilotes permettra de développer d’autres services grâce au modèle économique proposé et surtout inspirera d’autres Unions !

Pierre DEMERLÉ, Président de Guinée 44